Marchés

Le Pain Poppé passe au bio

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La galette soufflée à base de blé vendue au rayon boulangerie pâtisserie et produite par une toute jeune entreprise rennaise accueille une nouvelle référence dans sa gamme, une recette bio à l’épeautre.

Pain Poppé Blé Epautre
Pain Poppé Blé Epautre© Chistopherstreet

Cinquième recette mais première entrée dans le monde du bio pour Christopherstreet, la jeune pousse rennaise qui a développé il y a un peu plus de 2 ans un nouveau type de pain ou de galette baptisé le Pain Poppé. En fait de pain, il s’agit plutôt d’une galette soufflée à base de blé. « La transformation des céréales s’obtient uniquement par la combinaison de la chaleur et de la pression (presse chauffée), technologie dite de « popping » en anglais, d’où le nom de la marque », explique Florent Vacheret, associé-gérant de l’entreprise et ex-journaliste dans l’agroalimentaire. Avant d’ajouter que le « popping » évite l’ajout de toute matière grasse et permet l’absence d’additifs ou conservateurs souvent présents dans les produits de panification. Résultat, le Pain Poppé affiche un Nurtitscore A et moins de 25 calories par tranches pour des produits très polyvalents qui peuvent aussi bien se substituer au pain des repas quotidiens, que se tartiner, se garnir ou se « dipper » pour l’apéro.

Au rayon BVP

Après les recettes Nature, Complet, Oignon et Apéro, la TPE bretonne propose donc désormais une première déclinaison en bio, mariant le blé à l’épeautre. La composition du produit est on ne peut plus simple : du blé, de l’épeautre et une pointe de sel. Cette recette bio Blé et Epeautre a été développée en partenariat local avec un PME du Finistère précise Christopherstreet. Elle reprend les codes et valeurs de la marque Pain Poppé : une composition sans aucun additif, ni conservateur, sans sucre ajouté et faible en matière grasse. Le prix de vente recommandé est de 2.79 € TTC, soit un delta volontairement limité avec les recettes conventionnelles afin de rendre le bio accessible à tous indique l’entreprise.

A noter que les produits Pain Poppé sont vendus dans les rayon boulangerie viennoiserie patisserie (BVP) de la grande distribution; Ils sont distribués au niveau national chez Casino (Géant et SM Casino) soit 400 magasins puis, plus localement, chez Système U Ouest (4 bases logistiques), en région Bretagne chez Carrefour hypers et en direct dans les Centres E.Leclerc de l’Ouest et dans quelques magasins phares de l’enseigne partout en France (Clermont-Ferrand, St Paul les Dax, Langon, Trélissac, etc.). Pain Poppé est fabriqué par la société Christopherstreet créée en 2017 par Christophe Heurlin, rejoint depuis fin 2019 par Florent Vacheret. Le siège de l’entreprise est situé à Rennes et son atelier, inauguré en octobre 2019, se situe à Campénéac (56).

 

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