Marchés

La panthère Airness s'installe dans le rayon parfumerie

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Lancement - Lascad, qui exploite la licence Airness, va proposer, en GMS, six déodorants-parfums et trois eaux de toilette haut de gamme pour hommes.

Le rayon le plus dynamique de l'hygiène-beauté en GMS ? La parfumerie. Le segment le plus porteur ? Celui des hommes. Le créneau visé par Airness, la nouvelle licence développée par Lascad, filiale de L'Oréal ? La parfumerie pour hommes. En avril 2008, six déodorants-parfums et trois eaux de toilettes, griffés de la célèbre panthère emblème de la marque de vêtements de sport, arriveront en linéaires. Lascad, pour l'occasion, affiche de grosses ambitions. « L'objectif est d'atteindre 7 % de part de marché sur les déodorants, et entre 6 et 7 % sur les eaux de toilette », affirme Pierre-Emmanuel Angeloglou, directeur général de Lascad. Airness a un taux de notoriété de 67 % auprès des 15-24 ans. C'est une base solide. Et nous sommes persuadés que nous pouvons amener de nouveaux consommateurs au marché. »

 

Jouer la valorisation

Reste qu'il faudra convaincre les consommateurs de dépenser un petit peu plus. Lascad fait, en effet, le pari de la valorisation. Un pari que Coty, avec Adidas, s'est refusé à prendre, par exemple. En début d'année, le parfumeur a adopté un format en 150 ml pour ses déodorants, abandonnant ainsi le 200 ml pour pouvoir rester dans les standards du marché, à 3,30 E environ. Mais, pour Lascad, le choix stratégique est pleinement assumé. « Il y a beaucoup d'acteurs sur ces marchés, et nous devons nous différencier de l'offre existante, explique Pierre-Emmanuel Angeloglou. Airness, en tant qu'équipementier sportif, fait de la qualité. Nous voulons faire de même, c'est pourquoi nous avons travaillé avec des parfumeurs issus du sélectif, et soigné particulièrement les finitions du flacon. » La force de frappe, déployée à partir de juin pour soutenir le lancement, devrait aider à faire passer le message.

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