"La parapharmacie en ligne d’E.Leclerc est un non-événement", Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil

Le spécialiste de la santé low cost, Lafayette Conseil, vient d’ouvrir sa 100e pharmacie. Il teste également une deuxième parapharmacie, poursuit le développement de centres d’optique et annonce le lancement d’une quatrième enseigne pour le second semestre.

Partager
Hervé Jouves, le président de Lafayette Conseil.

"Lafayette Conseil n’a pas attendu E.Leclerc pour développer la santé pour tous", déclare Hervé Jouves, son président. Toujours décrié par certains irréductibles, le concept low cost Lafayette avec des prix très compétitifs sur les produits de parapharmacie fait pourtant recette. A l’heure où une officine ferme tous les deux jours selon l’Union nationale des pharmacies de France, Lafayette vient pour sa part d’ouvrir sa centième pharmacie à Ramonville Saint-Agne, dans la banlieue de Toulouse. "Nous ouvrons 35 pharmacies par an", assure Hervé Jouves. Un rythme soutenu depuis qu’il a pris la tête de la société il y a quatre ans.

Auparavant, Hervé Jouves a fait toute sa carrière dans la grande distribution, tout comme Pascal Fontaine, le directeur commercial. "Nous appliquons les méthodes de la grande distribution à la pharmacie. Nous voulons faire de la pharmacie un magasin de flux", explique ce dernier. Là où une officine traditionnelle fait 80% de son chiffre d’affaires avec les médicaments, ceux-ci ne représente qu’un tiers des ventes d’une pharmacie Lafayette. Les deux autres tiers sont faits par l’OTC, les compléments alimentaires et la parapharmacie. Et les résultats sont là : "notre croissance est en moyenne supérieure de 10 point à celle du marché, déclare Hervé Jouves. Nos pharmacies accueillent chacune en moyenne 700 clients par jour contre 120 dans une pharmacie traditionnelle."

Optique

La société poursuit également le développement de ses centres d’optique. Côté parapharmacie, "celle de Toulouse nous sert de laboratoire pour tester de nouvelles offres qui pourront ensuite être vendues dans nos pharmacies. Nous sommes en train de tester une seconde parapharmacie à Nancy mais notre priorité reste nos pharmacies", souligne Hervé Jouves. Lafayette prépare également le lancement d’une quatrième enseigne pour le second semestre. "Ce sera un concept révolutionnaire tournant autour du bien-être qui va bien au-delà de ce qui peut exister en termes de boutiques dédiées au matériel de maintien à domicile", promet Hervé Jouves.

E-commerce

Côté e-commerce, Lafayette privilégie le click & collect. Quant à la nouvelle concurrence sur les produits de parapharmacie : "La parapharmacie en ligne d’E.Leclerc est un non-événement. 2000 références y sont proposées alors que les sites de nos pharmaciens proposent 8000 références. Dont les 400 médicaments dont la vente par des pharmaciens est autorisée", rappelle Hervé Jouves.

Pour 2016, Lafayette Conseil s’est fixé d’atteindre 60000 clients/jour et 560 millions de chiffre d’affaires pour ses pharmacies.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

84 - AVIGNON

Fourniture de pains et viennoiseries.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS