"La parapharmacie en ligne d’E.Leclerc est un non-événement", Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil
Le spécialiste de la santé low cost, Lafayette Conseil, vient d’ouvrir sa 100e pharmacie. Il teste également une deuxième parapharmacie, poursuit le développement de centres d’optique et annonce le lancement d’une quatrième enseigne pour le second semestre.
"Lafayette Conseil n’a pas attendu E.Leclerc pour développer la santé pour tous", déclare Hervé Jouves, son président. Toujours décrié par certains irréductibles, le concept low cost Lafayette avec des prix très compétitifs sur les produits de parapharmacie fait pourtant recette. A l’heure où une officine ferme tous les deux jours selon l’Union nationale des pharmacies de France, Lafayette vient pour sa part d’ouvrir sa centième pharmacie à Ramonville Saint-Agne, dans la banlieue de Toulouse. "Nous ouvrons 35 pharmacies par an", assure Hervé Jouves. Un rythme soutenu depuis qu’il a pris la tête de la société il y a quatre ans.
Auparavant, Hervé Jouves a fait toute sa carrière dans la grande distribution, tout comme Pascal Fontaine, le directeur commercial. "Nous appliquons les méthodes de la grande distribution à la pharmacie. Nous voulons faire de la pharmacie un magasin de flux", explique ce dernier. Là où une officine traditionnelle fait 80% de son chiffre d’affaires avec les médicaments, ceux-ci ne représente qu’un tiers des ventes d’une pharmacie Lafayette. Les deux autres tiers sont faits par l’OTC, les compléments alimentaires et la parapharmacie. Et les résultats sont là : "notre croissance est en moyenne supérieure de 10 point à celle du marché, déclare Hervé Jouves. Nos pharmacies accueillent chacune en moyenne 700 clients par jour contre 120 dans une pharmacie traditionnelle."
Optique
La société poursuit également le développement de ses centres d’optique. Côté parapharmacie, "celle de Toulouse nous sert de laboratoire pour tester de nouvelles offres qui pourront ensuite être vendues dans nos pharmacies. Nous sommes en train de tester une seconde parapharmacie à Nancy mais notre priorité reste nos pharmacies", souligne Hervé Jouves. Lafayette prépare également le lancement d’une quatrième enseigne pour le second semestre. "Ce sera un concept révolutionnaire tournant autour du bien-être qui va bien au-delà de ce qui peut exister en termes de boutiques dédiées au matériel de maintien à domicile", promet Hervé Jouves.
E-commerce
Côté e-commerce, Lafayette privilégie le click & collect. Quant à la nouvelle concurrence sur les produits de parapharmacie : "La parapharmacie en ligne d’E.Leclerc est un non-événement. 2000 références y sont proposées alors que les sites de nos pharmaciens proposent 8000 références. Dont les 400 médicaments dont la vente par des pharmaciens est autorisée", rappelle Hervé Jouves.
Pour 2016, Lafayette Conseil s’est fixé d’atteindre 60000 clients/jour et 560 millions de chiffre d’affaires pour ses pharmacies.