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La conso s'engage : la parentalité, clé pour améliorer la parité

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La conso s'engage : la parentalité, clé pour améliorer la parité
La parentalité, clé pour améliorer la parité

Alors que les droits des femmes avaient été déclarés grande cause du quinquennat par Emmanuel Macron, où en est-on en matière d’égalité professionnelle ? Actuellement, cinq lois structurent les obligations des entreprises sur l’égalité femmes-hommes. La dernière en date, la loi Rixain du 24 décembre 2021, impose de nouveaux quotas aux entreprises de plus de 1 000 salariés : 30 % de femmes cadres dirigeantes et 30 % de femmes membres des instances dirigeantes en 2027. Mais si les quotas permettent de fixer des objectifs chiffrés, ils ne sont pas une solution miracle pour régler les inégalités entre les femmes et les hommes !

Selon une étude de l’Insee publiée en 2020, 55 % des salariées ayant un enfant en bas âge déclaraient en 2018 qu’être parent avait des conséquences sur leur situation professionnelle. Agir sur l’accompagnement de la parentalité, soit la maternité dans la majorité des cas, est aussi une des façons d’améliorer la parité en entreprise. Renforcer la présence des pères dès la naissance peut permettre de limiter la « pénalité maternelle » vécues par les femmes. Depuis le 1er juillet 2021, les jeunes papas peuvent profiter d’un allongement du congé paternité. Dans le cadre de son projet Share & Care, L’Oréal, dès mars 2019, l’avait fait passer à six semaines et rendu sécable pour plus de flexibilité. « L’objectif était de libérer les femmes de la charge parentale et de participer au rééquilibrage entre vie familiale et vie professionnelle », souligne Emmanuelle Liévremont, directrice santé et qualité de vie au travail de L’Oréal.

Faire évoluer les mentalités

De nombreux employeurs proposent également des berceaux d’entreprises. Chez Henkel, un panel de services – pressing, cordonnerie, préparation de panier de légumes… – est en outre mis à disposition pour « alléger la charge mentale » des collaborateurs et collaboratrices. Pour espérer plus de parité, le changement doit aussi s’opérer au niveau des mentalités. Un enjeu qu’Henkel a bien compris. Pour ce faire, l’industriel du DPH a mis en place des sessions de formations pour sensibiliser ses collaborateurs à la question de l’égalité salariale afin de favoriser l’évolution des mères, et des femmes, au sein de l’entreprise et de la société. « Améliorer les conditions de travail des femmes tout en ne dégradant pas celles des hommes est un double objectif. Cela vise à ce que les femmes puissent bénéficier de mesures facilitant à la fois leur évolution professionnelle et leur vie de famille. Et dans le même temps, que les hommes puissent mieux s’impliquer dans leur rôle familial, sans préjugé ni crainte pour leur carrière », estime Élodie Catalano, directrice talents, développement RH et diversité France de Carrefour, qui précise qu’il faut inclure toutes les formes de parentalité.

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