La patronne d’Avon, nouvelle victime d’actionnaires activistes

Sur fond de restructuration difficile, Sheri McCoy vient de se faire débarquer du groupe de vente directe de cosmétiques américain, qu’elle dirigeait depuis 2012.

Partager
La patronne d’Avon, nouvelle victime d’actionnaires activistes
Avon est l'un des leaders mondiaux de la vente directe de cosmétiques

Après Mondelez, Avon. C’est au tour du groupe de cosmétiques américain de voir sa patronne débarquée suite à l’intervention d’actionnaires activistes. Sheri McCoy quittera ses fonctions en mars 2018.

De même qu’au sein du groupe agroalimentaire dont Irene Rosenfeld vient d’être évincée, c’est la présentation de résultats relativement décevants qui a précipité les choses. En pleine restructuration, Avon a publié un chiffre d’affaires trimestriel en recul de 3% à 1,4 milliard de dollars et une perte nette de 46 millions. A la même période l’an dernier, le groupe enregistrait un bénéfice de 33 millions.

Les ventes baissent, les effectifs des forces de vente aussi. A la façon d’un Tupperware, Avon envoie sur le terrain des représentants non salariés assurer une vente directe de ses produits. Mais entre la crise économique, l’essor des achats en ligne, l’apparition d’autres emplois indépendants plus attractifs pour ces vendeurs indépendants et le ralentissement de la croissance dans les pays émergents, Avon est en difficulté.

Sa patronne, auparavant vice-présidente de Johnson&Johnson, n’est pourtant pas restée les bras croisés, organisant la cession de l’activité en Amérique du Nord, un plan de restructuration de 2500 départs, le retrait de plusieurs pays dont la France… Les fonds activistes Barington et NuOrion ont toutefois estimé les résultats insuffisants et obtenu ce qu’ils prêchaient depuis l’an dernier : le départ de Sheri McCoy.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Partner IT Supply Chain H/F

MICHAEL PAGE - 06/10/2022 - CDI - Versailles

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS