
La rédaction vous conseille
C'est la surprise du classement des ventes de jeux et jouets en ligne réalisé par FoxIntelligence sur les deux dernières semaines de novembre et dévoilé en exclusivité par LSA : la peluche poulpe réversible s'arrache actuellement sur les marketplaces d'Amazon, Cdiscount et autres sites marchands. Las, curieusement, elle est vendue uniquement par des vendeurs tiers, sans nom de fabricant clairement lisible. Mais, baptisée "My poulpy", "octopus" et de bien d'autres noms, elle a déjà de nombreuses vidéos à sa gloire et même des tutoriels pour apprendre à la réaliser soi-même en tricot ou au crochet.
De quoi rappeler à notre oeil aiguisé les débuts du succès des fameux hand spinners mi-2017 : un ovni venu des réseaux sociaux ciblant aussi bien les petits comme les grands et vendu à des millions d'exemplaires en France en quelques mois.
Nouveau phénomène de mode ?
Après enquête auprès de nos contacts dans le jouet, notre chasse au poulpe nous a mené au fabricant américain TeeTurtle, spécialisé notamment dans les peluches réversibles (chat, panda, narval, oiseau et le fameux poulpe). "Chez JouéClub, notre directeur des collections, Olivier Donval, avait repéré ce produit, qui avait fait l'objet d'un buzz sur TikTok, en septembre. Mais il était déjà plagié par divers fabricants peu respectueux des règles de la propriété intellectuelle et du design. Nous avons cependant réussi à retrouver l'ayant-droit américain et négocié les droits de commercialisation", explique Franck Mathais, porte-parole de l'enseigne. JouéClub a fait venir par avion ses premières peluches poulpes réversibles officielles TeeTurtle, qui seront en magasins autour du 15 décembre prochain.
L'enseigne spécialiste n'a cependant pas l'exclusivité sur ce produit qui devrait donc se retrouver prochainement dans d'autres enseignes. Un éventuel phénomène de mode à suivre : "ce produit qui s'adresse aux enfants comme aux adolescents et jeunes adultes peut potentiellement susciter un effet de mode comme les hand spinners. Et il a également démarré sur les réseaux sociaux", confirme Franck Mathais. D'autant que si, pour le moment, l'attention s'est fixée sur le poulpe, d'autres animaux réversibles sont proposés par TeeTurtle... De quoi se créer de véritables collections !