La Phocéenne de Cosmétique (Le Petit Olivier) met la main sur les Laboratoires Vendôme
Propriété de Johnson & Johnson, puis de l’italien Bolton group, la marque d'origine dijonnaise revient donc désormais sous pavillon français.
La Phocéenne de Cosmétique vient de signer l’acquisition de la marque les Laboratoires Vendôme. Auparavant propriété de l’italien Bolton group, l’entreprise, d’origine dijonnaise, créée en 1981, avait également fait partie du portefeuille de marques de Johnson & Johnson. La marque revient donc en France. « La production se fera désormais sur le sol national », explique Éric Renard, fondateur de La Phocéenne de Cosmétique. Ce rachat signe donc l’entrée d’une troisième marque, forte en GMS, dans le giron du groupe qui détient, pour mémoire, Le Petit Olivier et Lovea. « Ce rachat est complémentaire. Si Lovea cible une clientèle féminine plus jeune, entre 15 et 30 ans, Le Petit Olivier vise une consommatrice de 35 ans et plus. Avec les Laboratoires Vendôme, nous rentrons sur le segment dermocosmétique à destination des peaux sensibles », poursuit Éric Renard.
Un relancement total de la marque
Si le groupe salonais ne communique pas sur le montant de la transaction, il précise néanmoins que cette opération lui permet de devenir le 2ème acteur en savon derrière Unilever (Monsavon et Dove) et devant Johnson & Johnson (Le Petit Marseillais). Pour Éric Renard qui a travaillé, il y a trente ans, au sein des Laboratoires Vendôme, ce rachat signe donc une sorte de retour aux sources. « Cette acquisition s'est faite en quelques mois. Je peux d'ores et déjà vous dire, qu'en avril 2024, nous devrions relancer totalement la marque en sortant de nouvelles formules et un packaging totalement relooké », note le fondateur.