La photo numérique soigne son look

Le Digital Ixus de Canon n'entend pas révolutionner la photo numérique. Face aux performances de certains concurrents, son charme - totalement assumé - est ailleurs.

L'élaboration d'un appareil comme le Digital Ixus représente l'aboutissement d'un raisonnement simple. Un : la gamme Ixus d'appareils compacts au format APS de Canon s'est vendue à 320 000 exemplaires depuis son lancement. Deux : la photo numérique progresse chaque année et même les produits d'entrée de gamme disposent maintenant de définitions tout à fait honorables. Partant de ce double constat, qui aurait hésité à marier look Ixus et technologie photonumérique ? Le groupe japonais ne s'en est pas privé, présentant le 17 mai son nouveau petit bijou. Un événement majeur pour Canon, à en croire les représentants de la firme. Moins majeur, peut-être, pour les consommateurs et les distributeurs. Car, quitte à paraître rabat-joie, il existait déjà dans la gamme PowerShot de Canon au moins un modèle dont l'allure évoquait irrésistiblement l'Ixus. Et, surtout, à 5 990 F (913,17 EUR) pour une définition de 2,11 millions de pixels, le nouvel appareil n'affiche pas le rapport performances/prix du siècle ! Mais celui qui raisonne ainsi n'a pas saisi le sens de la démarche de Canon. Même avec une entrée de gamme à moins de 1 000 F (152,4 EUR), le succès des Ixus s'est bâti autour d'un design éblouissant. On ne peut résister à l'envie de citer les responsables de Canon France, selon lesquels la possession du Digital Ixus « révèle l'adhésion à des valeurs d'avant-garde et la maîtrise décontractée des mécanismes du jeu social » Qui vous parle de pixels ou de capacité de stockage ? Présenté comme « totalement futile et rigoureusement indispensable », l'Ixus est un objet qui rejoindra au Panthéon de l'air du temps le mobile V3688 de Motorola ou l'ordinateur VAIO de Sony. Toute autre considération ne peut relever que du domaine du vulgaire.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1679

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message