Marchés

La photo, vers de nouveaux objectifs

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Après avoir réussi la transition numérique, les fabricants d'appareils photo voient leurs ventes reculer depuis quelques années et cherchent à imiter les modèles technologique et économique du smartphone.

Le Galaxy Camera de Samsung
Le Galaxy Camera de Samsung© DR

C'est la fin d'un cycle. Après l'émergence du numérique au début des années 2000, la course aux mégapixels et la montée en gamme des appareils avec les bridges, les reflex et les hybrides, la photo ne fait plus trop rêver les consommateurs. Ce qui se traduit dans les ventes par une chute constante depuis quelques années, surtout sur les compacts. Il s'est vendu, en France, 3,6 millions de compacts contre 4,5 millions en 2010. Et la tendance devrait se poursuivre en 2013 avec une estimation GfK à 3,1 millions d'unités. Même constat sur le matériel et les accessoires photo dont les ventes ont baissé de 2% en volume en 2012.

Des relais de croissance

  • Le tactile 250 000 appareils vendus à écran tactile en 2012, soit 7% des ventes
  • Le connectable 60 000 appareils connectables vendus (wi-fi ou 3G), soit 1,6% des ventes

Seul le segment des appareils à objectifs interchangeables réussit à surnager avec des ventes en hausse de 9% en 2012, grâce au renouvellement des boîtiers reflex de Nikon et Canon et le succès grandissant des hybrides. Mais la bonne santé du segment ne suffit pas à maintenir la tête du marché hors de l'eau, qui a accusé une chute de 4% du chiffre d'affaires l'année passée.

912 millions

Le chiffre d'affaires du marché de la photo en France en 2012, - 4% vs 2011

Source : GfK

Révolution des usages

Or, le taux d'équipement en France est déjà élevé. Aux alentours de 75% selon GfK, soit un niveau sensiblement similaire à celui des ordinateurs. Et puis il y a la concurrence des smartphones dont les qualités d'appareils photo ne cessent de s'améliorer (Nokia a lancé fin 2012 son 808 PureView, doté d'un incroyable capteur de 41 mégapixels !). Des smartphones d'autant plus prisés que la photo se partage et se « consomme » de plus en plus sur le web (Facebook, Twitter, Instagram). Une révolution des usages qui laisse le compact un peu à l'écart. « La photo doit faire sa deuxième révolution après celle du numérique, estime Michael Mathieu, analyste chez GfK en charge de l'image et des télécoms. Quand on voit que le segment tactile n'a pesé que 7% des ventes en 2012 et les produits connectés que 1,6%, on se dit que les fabricants doivent accélérer... »

Le compact à maturité

Nombre d’appareils photo compacts vendus en France en millions d’unités, de 2009 à 2013 (estimation 2013)

 

Avec un taux d'équipement de 75%, la France est déjà bien pourvue en numérique, et les ventes de compacts chutent depuis trois ans.

source: GfK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ça semble enfin être le cas en 2013. La plupart des grands fabricants ont ou vont sortir des appareils connectables au wi-fi. Mais c'est Samsung qui est allé le plus loin en lançant dès l'année dernière le premier compact doté d'un OS - Android - comme sur un smartphone. Le Galaxy Camera rencontre d'ailleurs un franc succès malgré son prix, de 450 €. « Il est rapidement entré dans le top 3 des ventes d'appareils compacts à plus de 300 €. Nous en avons écoulé environ 10 000 en décembre », se félicite Thibaut du Roure, chef de projet. Un appareil qui offre une connectivité complète avec le wi-fi, et les réseaux 3G et 4G. Éclipsant un peu au passage le produit de Nikon, le S800c, lui aussi sous Android mais connectable seulement au wi-fi.

Pour les fabricants d'appareils photo, il s'agit maintenant d'accélérer encore plus sous peine de voir Samsung faire aussi une razzia sur la photo.

 

 

Avec Magasin LSA, equiper votre commerce en ecrans tactiles pour magasin. 

Carnet des décideurs

Estelle Guilloux

Estelle Guilloux

Responsable du développement durable de Canon France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Frédéric Sivord

Directeur des opérations indirectes de Canon France

Emmanuel Stock

Emmanuel Stock

Directeur de la division Consumer Imaging Group chez Canon France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Jean-Louis Pailhoux

Jean-Louis Pailhoux

Directeur des ressources humaines de Canon France

Valérie Pierre

Valérie Pierre

Directrice générale de la division image de Nikon France

Claude Espinas

Claude Espinas

Directeur de Canon France Business Services (CFBS)

Christophe Gusman

Christophe Gusman

Directeur des activités production printing de Canon France

Isabelle Pierret

Isabelle Pierret

Directrice marketing consumer imaging group (CIG) de Canon France

Nicolas Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Benoît De Dieuleveult

Benoît De Dieuleveult

Directeur commercial d'Electrolux Home Products France

Philippe Pelletier

Philippe Pelletier

Directeur marketing Business Imaging Group (BIG) de Canon France

Hugo Barra

Hugo Barra

Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Mitarai Fujio

Mitarai Fujio

Président-directeur général de Canon

Tsuneji Uchida

Tsuneji Uchida

Président-directeur général de Canon entre 2006 et 2012

Gorô Yoshida

Fondateur de Canon

François Stalin

Directeur général Canon Business Solutions de Canon France

Thierry Marchandise

Président de Canon France

François De La Rüe du Can

Ex-directeur de l’entité Consumer Imaging Group (CIG) de Canon France

Jacco Leurs

Jacco Leurs

Directeur de l'entité européenne Professional Imaging (ProIG)

Kenji Kobayashi

Kenji Kobayashi

Président-directeur général de Canon France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA