Marchés

La photo, vers de nouveaux objectifs

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Après avoir réussi la transition numérique, les fabricants d'appareils photo voient leurs ventes reculer depuis quelques années et cherchent à imiter les modèles technologique et économique du smartphone.

Le Galaxy Camera de Samsung
Le Galaxy Camera de Samsung© DR

C'est la fin d'un cycle. Après l'émergence du numérique au début des années 2000, la course aux mégapixels et la montée en gamme des appareils avec les bridges, les reflex et les hybrides, la photo ne fait plus trop rêver les consommateurs. Ce qui se traduit dans les ventes par une chute constante depuis quelques années, surtout sur les compacts. Il s'est vendu, en France, 3,6 millions de compacts contre 4,5 millions en 2010. Et la tendance devrait se poursuivre en 2013 avec une estimation GfK à 3,1 millions d'unités. Même constat sur le matériel et les accessoires photo dont les ventes ont baissé de 2% en volume en 2012.

Des relais de croissance

  • Le tactile 250 000 appareils vendus à écran tactile en 2012, soit 7% des ventes
  • Le connectable 60 000 appareils connectables vendus (wi-fi ou 3G), soit 1,6% des ventes

Seul le segment des appareils à objectifs interchangeables réussit à surnager avec des ventes en hausse de 9% en 2012, grâce au renouvellement des boîtiers reflex de Nikon et Canon et le succès grandissant des hybrides. Mais la bonne santé du segment ne suffit pas à maintenir la tête du marché hors de l'eau, qui a accusé une chute de 4% du chiffre d'affaires l'année passée.

912 millions

Le chiffre d'affaires du marché de la photo en France en 2012, - 4% vs 2011

Source : GfK

Révolution des usages

Or, le taux d'équipement en France est déjà élevé. Aux alentours de 75% selon GfK, soit un niveau sensiblement similaire à celui des ordinateurs. Et puis il y a la concurrence des smartphones dont les qualités d'appareils photo ne cessent de s'améliorer (Nokia a lancé fin 2012 son 808 PureView, doté d'un incroyable capteur de 41 mégapixels !). Des smartphones d'autant plus prisés que la photo se partage et se « consomme » de plus en plus sur le web (Facebook, Twitter, Instagram). Une révolution des usages qui laisse le compact un peu à l'écart. « La photo doit faire sa deuxième révolution après celle du numérique, estime Michael Mathieu, analyste chez GfK en charge de l'image et des télécoms. Quand on voit que le segment tactile n'a pesé que 7% des ventes en 2012 et les produits connectés que 1,6%, on se dit que les fabricants doivent accélérer... »

Le compact à maturité

Nombre d’appareils photo compacts vendus en France en millions d’unités, de 2009 à 2013 (estimation 2013)

 

Avec un taux d'équipement de 75%, la France est déjà bien pourvue en numérique, et les ventes de compacts chutent depuis trois ans.

source: GfK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ça semble enfin être le cas en 2013. La plupart des grands fabricants ont ou vont sortir des appareils connectables au wi-fi. Mais c'est Samsung qui est allé le plus loin en lançant dès l'année dernière le premier compact doté d'un OS - Android - comme sur un smartphone. Le Galaxy Camera rencontre d'ailleurs un franc succès malgré son prix, de 450 €. « Il est rapidement entré dans le top 3 des ventes d'appareils compacts à plus de 300 €. Nous en avons écoulé environ 10 000 en décembre », se félicite Thibaut du Roure, chef de projet. Un appareil qui offre une connectivité complète avec le wi-fi, et les réseaux 3G et 4G. Éclipsant un peu au passage le produit de Nikon, le S800c, lui aussi sous Android mais connectable seulement au wi-fi.

Pour les fabricants d'appareils photo, il s'agit maintenant d'accélérer encore plus sous peine de voir Samsung faire aussi une razzia sur la photo.

 

 

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