
C'est la fin d'un cycle. Après l'émergence du numérique au début des années 2000, la course aux mégapixels et la montée en gamme des appareils avec les bridges, les reflex et les hybrides, la photo ne fait plus trop rêver les consommateurs. Ce qui se traduit dans les ventes par une chute constante depuis quelques années, surtout sur les compacts. Il s'est vendu, en France, 3,6 millions de compacts contre 4,5 millions en 2010. Et la tendance devrait se poursuivre en 2013 avec une estimation GfK à 3,1 millions d'unités. Même constat sur le matériel et les accessoires photo dont les ventes ont baissé de 2% en volume en 2012.
Des relais de croissance
- Le tactile 250 000 appareils vendus à écran tactile en 2012, soit 7% des ventes
- Le connectable 60 000 appareils connectables vendus (wi-fi ou 3G), soit 1,6% des ventes
Seul le segment des appareils à objectifs interchangeables réussit à surnager avec des ventes en hausse de 9% en 2012, grâce au renouvellement des boîtiers reflex de Nikon et Canon et le succès grandissant des hybrides. Mais la bonne santé du segment ne suffit pas à maintenir la tête du marché hors de l'eau, qui a accusé une chute de 4% du chiffre d'affaires l'année passée.
Révolution des usages
912 millions
Le chiffre d'affaires du marché de la photo en France en 2012, - 4% vs 2011
Source : GfK
Or, le taux d'équipement en France est déjà élevé. Aux alentours de 75% selon GfK, soit un niveau sensiblement similaire à celui des ordinateurs. Et puis il y a la concurrence des smartphones dont les qualités d'appareils photo ne cessent de s'améliorer (Nokia a lancé fin 2012 son 808 PureView, doté d'un incroyable capteur de 41 mégapixels !). Des smartphones d'autant plus prisés que la photo se partage et se « consomme » de plus en plus sur le web (Facebook, Twitter, Instagram). Une révolution des usages qui laisse le compact un peu à l'écart. « La photo doit faire sa deuxième révolution après celle du numérique, estime Michael Mathieu, analyste chez GfK en charge de l'image et des télécoms. Quand on voit que le segment tactile n'a pesé que 7% des ventes en 2012 et les produits connectés que 1,6%, on se dit que les fabricants doivent accélérer... »
Le compact à maturité
Nombre d’appareils photo compacts vendus en France en millions d’unités, de 2009 à 2013 (estimation 2013)Avec un taux d'équipement de 75%, la France est déjà bien pourvue en numérique, et les ventes de compacts chutent depuis trois ans.
source: GfK
Et ça semble enfin être le cas en 2013. La plupart des grands fabricants ont ou vont sortir des appareils connectables au wi-fi. Mais c'est Samsung qui est allé le plus loin en lançant dès l'année dernière le premier compact doté d'un OS - Android - comme sur un smartphone. Le Galaxy Camera rencontre d'ailleurs un franc succès malgré son prix, de 450 €. « Il est rapidement entré dans le top 3 des ventes d'appareils compacts à plus de 300 €. Nous en avons écoulé environ 10 000 en décembre », se félicite Thibaut du Roure, chef de projet. Un appareil qui offre une connectivité complète avec le wi-fi, et les réseaux 3G et 4G. Éclipsant un peu au passage le produit de Nikon, le S800c, lui aussi sous Android mais connectable seulement au wi-fi.
Pour les fabricants d'appareils photo, il s'agit maintenant d'accélérer encore plus sous peine de voir Samsung faire aussi une razzia sur la photo.
Avec Magasin LSA, equiper votre commerce en ecrans tactiles pour magasin.
A lire aussi
![]()
Découvrez le Kubb, l'ordinateur français très design
![]()
Avec sa peluche Avale-Soucis, Schmidt fait disparaître chagrins et misères
![]()
Le futur plein d'écrans imaginé par Samsung
![]()
Samsung se lance dans la bataille des bracelets connectés
![]()
Démarrage timide pour les montres connectées
![]()
Samsung, Asko et Astoria primés à la Foire de Paris
SFR lance ses forfaits « anti-iPhone » Le téléphone d'Apple en exclusivité chez Orange ? Qu'à cela ne tienne, SFR […]
Téléphones mobiles Les petites séries créent l'événement « Lorsque vous achetez une montre, vous ne lui demandez plus depuis déjà […]
LE NOMADISME, NOUVEL ELDORADO Souvenons-nous. 2004 : le marché de l'électronique de loisirs observe, stupéfait, l'explosion des […]
Samsung veut imposer Pleomax « On veut capitaliser sur le savoir-faire de Samsung dans l'électronique grand public, pour prendre une part […]
Guerre des standards dans l'électronique grand public «Sony est le numéro un, Matsushita est le numéro deux, et ils sont tous les […]
La télévision en 3D vedette du salon de Las Vegas Samsung et Panasonic ont annoncé avoir engagé de nouveaux partenariats pour leurs […]
Carnet des décideurs
![]()
Alexis Rolin
Directeur marketing TV et audio de Samsung
![]()
Guillaume Cavaroc
Directeur des affaires, Retail et e-commerce de Facebook
![]()
Patrick Chapuis
Président de Canon France
![]()
Anne-Christine Ravaux
Directrice des opérations Business de Canon France
![]()
Xavier Pérignon
Directeur technologies de l'imagerie et de la communication groupe de Canon France
![]()
Estelle Guilloux
Responsable du développement durable de Canon France
![]()
Gary Guillier-Marcellin
Directeur de la division display de Samsung Electronics France
![]()
Gary Guillier-Marcellin
Directeur de la division display de Samsung Electronics France
![]()
Hervé Ollien
Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France
![]()
Maxime Guirauton
Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France
Guillaume Berlemont
Directeur marketing produit IM de Samsung
Lee Boo-Jin
Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung
LSA innovation
![]()
Samsung Galaxy S4
![]()
Un smartphone Galaxy XXL
![]()
Nikon D700
![]()
Nikon CoolPix L830
![]()
Nikon 1 S2
![]()
Canon PowerShot G16
![]()
Samsung Galaxy S6
![]()
Canon PowerShot N Edition Facebook
![]()
Tablette Samsung ATIV Tab 3
![]()
Canon PowerShot S120
![]()
Canon Powershot D30
![]()
Samsung Galaxy Round
Le lecteur Blu-ray « UBD-K8500 » de Samsung
![]()
Nikon Coolpix P340
![]()
Samsung Galaxy Discover

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.
Ne plus voir ce message