La pomme la plus célèbre du monde

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Multicolore à la fin des années 70, monochrome dans les années 2000, et minimaliste aujourd’hui, le fruit croqué d’Apple symbolise ô combien la marque.

C’est le logo le plus connu sur la planète. Celui d’une marque qui vaut plus de 145 milliards de dollars, selon un classement établi récemment par le magazine américain Forbes.  Une petite pomme croquée sur laquelle circulent plein de théories, parfois farfelues, au sujet de sa conception. D’abord il faut savoir qu’à sa création, en 1975, Apple n’avait pas de logo.

Il faut attendre un an que Ronald Wayne – considéré après Steve Jobs et Steve Wozniak comme le troisième cofondateur d’Apple – offre à la marque informatique son premier logo. Et il ne s’agit pas du tout de celui qu’on connaît, mais d’une sorte de gravure du genre médiéval représentant Isaac Newton assis sous un pommier. Un logo très « old school », orné d’un premier slogan qui ne l’est pas moins : « Newton… Un esprit voyageant à travers les méandres de la pensée… Tout seul. » Un brin austère. Mais ce logo n’apparaîtra sur aucun produit, et Steve Jobs en fera faire un autre un an plus tard. C’est un graphiste nommé Rob Janoff, qui va croquer la première pomme pour Apple. Plusieurs légendes circulent à son sujet, notamment qu’il s’agirait d’un hommage à l’ingénieur et héros de guerre britannique Alan Turing, qui s’est donné la mort en mangeant une pomme empoisonnée. Une légende démentie par Janoff, qui assure être allé acheter des pommes au supermarché pour s’inspirer de leur forme. Il présente donc à Steve Jobs un dessin monochrome d’une pomme croquée sur le côté, et ce afin de la distinguer d’une cerise ou d’une tomate. Le PDG d’Apple est emballé, mais veut mettre de la couleur afin de rendre la société plus humaine et sympathique.

Connaissance et luxure

Janoff décide donc d’y peindre six bandes de couleurs (avec le vert en haut pour symboliser les feuilles de l’arbre), et ainsi naît la pomme arc-en-ciel. Pour le Français Jean-Louis Gassée, un des dirigeants de l’entreprise entre 1981 et 1990, ce logo est « un des mystères les plus profonds de la légende d’Apple. Le symbole de la connaissance, mais aussi de la luxure puisque le fruit est mordu, le tout peint avec les couleurs de l’arc-en-ciel, mais dans le mauvais ordre. Vous ne pouviez pas rêver d’un logo plus approprié : la luxure, la connaissance, l’espérance et l’anarchie. »

La marque l’utilisera jusqu’en 1998. Cette année-là, Steve Jobs, de retour chez Apple depuis peu après un purgatoire de douze ans, décide de le moderniser pour accompagner le renouveau de la marque. Si la forme reste inchangée, la pomme devient monocolore (généralement bleue), symbole de la simplicité des produits d’alors. Dans les années 2000, la couleur et la texture du logo évoluent au gré des tendances graphiques : il devient gris en 2001, arbore un aspect chromé en 2007, et se dépouille de tout en 2013 en ne conservant plus que la forme en blanc sur fond gris dans le style des interfaces d’Apple dit « flat design », qui fait la part belle au minimalisme. Une pomme ayant su évoluer avec le temps et qui n’est, semble-t-il, pas près de flétrir...

en dates

  • 1976 : un dessin montrant Isaac Newton sous un pommier sert de premier logo.
  • 1977 : Rob Janoff dessine la pomme croquée arc-en-ciel.
  • 1998 : le logo est monochrome.
  • 2001 : la pomme devient grise, avec un aspect métal chromé.
  • 2013 : le logo est épuré, blanc sur fond gris.

En chiffres

  • 750 Mrds $ de capitalisation boursière à fin mai 2015 pour Apple
  • 1 Mrd d’appareils iOS dans le monde à fin 2014
  • 182,8 Mrds $ de CA en 2013-2014
  • 39,5 Mrds $ de bénéfice net en 2013-2014

Source : Apple

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Article extrait
du magazine N° 2369

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