Services & Livraison

La poste US encouragée à facturer plus cher ses services à Amazon

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Un rapport commandé en avril par Donald Trump demande au service postal gouvernemental (USPS), lourdement endetté, d’augmenter ses tarifs pour les e-commerçants, ce qui aurait un impact fort sur les résultats financiers d’Amazon.

Amazon colis
Amazon colis© DR

C’est juste une question de survie. Le département du Trésor américain demande dans un rapport rendu public le 4 décembre au United States postal service (USPS) d’augmenter nettement ses tarifs de livraison destinés au professionnels comme Amazon, qui aurait fait livrer 59% de ses colis aux Etats-Unis par le service postal gouvernemental en 2017.

L’agence postale a essuyé près de 4 milliards de dollars de pertes sur l’année fiscale 2018, et ce malgré une hausse de ses tarifs déjà mise en place. Elle est déficitaire depuis une décennie, faute de s’être adaptée à la baisse de l’envoi de courrier, qui n’est pour l’instant pas compensée par les revenus tirés de la livraison de colis, qui croissent grâce à la croissance des ventes en ligne.

4 milliards de dollars de pertes en 2018 pour USPS

“Si USPS facture ses services au prix du marché, cela aura nécessairement un impact négatif sur le business d’Amazon”, et sur celui de tous les e-commerçants affirme Marc Wulfraat, président du cabinet de conseil en logistique MWPVL International, cité par l’agence Reuters. “Si les prix progressent de 10%, les frais logistiques supportés chaque année par Amazon progresseraient d’au moins 1 milliard de dollars”, a-t-il précisé. Les actions d’Amazon ont perdu 5,8% de leur valeur boursière et celles d’eBay 3,1% à la suite de la remise de ce rapport le 4 décembre. 

“Tirer les tarifs à la hausse signifierait priver les Américains de services de livraison à faible coûts. Cela nuirait aux consommateurs et aux PME, en particulier dans les espaces ruraux”, a réagi la Package Coalition, une organisation qui regroupe les professionnels de l’e-commerce, dont Amazon.

Ce rapport a été commandé par Donald Trump en avril 2018. Le président américain avait multiplié dans les semaines précédentes, les sorties contre Amazon, qui ne paye selon lui pas suffisamment USPS pour livrer ses colis. 

 

Carnet des décideurs

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Camille Bailleul

Camille Bailleul

Responsable du pôle marketing d'eBay France

Sarah Tayeb

Sarah Tayeb

Responsable du pôle vendeurs d'eBay France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Céline Saada-Benaben

Céline Saada-Benaben

Directrice générale d’Ebay France

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

François Bourgoin

François Bourgoin

Directeur de la division vendeurs professionnels et partenariats d’eBay France

Yoann Jegoux

Yoann Jegoux

Directeur marketing numérique et marque d’Ebay France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

François Coumau

François Coumau

Directeur général d'eBay Europe du Sud

Pierre Omidyar

Pierre Omidyar

Fondateur d’eBay

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

John Donahoe

John Donahoe

Président-directeur général d’eBay

Yohan Ruso

Yohan Ruso

Fondateur et directeur général de Praditus.com

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