La Poste injecte 120 millions d'euros dans sa logistique en île-de-France

Pour suivre la montée de l'e-commerce, La Poste investit 120 millions d'euros dans ses sites d'Ile-de-France. L'objectif? Absorber la hausse des volumes et livrer de plus en plus vite. Et à terme de pouvoir livrer les colis en J+1 sur une partie du territoire dès 2020.

Partager
La Poste injecte 120 millions d'euros dans sa logistique en île-de-France
La plate-forme Colissimo de Moissy-Cramayel sera modernisé pour accueillir plus de conteneurs mobiles, transportés par un camion remorque.

Entre 2015 et 2018, La Poste a eu à traiter 60 millions de colis supplémentaires pour un volume globale qui s’établit à 335 millions unités. La zone Ile-de-France est particulièrement concernée avec au total 72 millions de paquets, en hausse de 19 millions d’unités en trois ans.

Pour absorber ses volumes et également maintenir son niveau de service, La Poste vient d’annoncer un investissement de 120 millions d’euros dans sa logistique d’Ile-de-France. Cinq nouveaux sites « ultramodernes » précise le spécialiste logistique seront créées dont 2 pour le tri et 3 pour la livraison des Colissimo.

Des actions dès 2019

Les premiers projets doivent aboutir dès cette année avec deux nouvelles plateformes de livraison qui ouvriront à Poissy (78) et à Garonor (93). Une troisième ouvrira à Wissous (91) d’ici 2021 et accueillera également le tri des Colissimo internationaux pour en moderniser le traitement actuellement effectué à Chilly-Mazarin.

En 2021, deux plateformes industrielles devraient sortir de terre à Montereau–sur-le- Jard en Seine-et-Marne (77) et sur la commune du Thillay dans le Val-d’Oise (95). D’une superficie de plus de 20 000 m² chacune, elles seront équipées fortement mécanisées et automatisées notamment avec des carrousels à deux étages. Cet équipement permet de traiter jusqu’à 3 fois plus de colis à l’heure que les trieurs actuels. Autre équipement, les plates-formes auront un convoyeur télescopique doté d’extensions articulées déployé à l’intérieur de la remorque ou de la caisse mobile. Il permet aux opérateurs de réduire les mouvements de pivotement et le nombre de colis portés. Cet équipement unique en France représente un investissement de 3 millions d’euros détaille La Poste.

Modernisation des sites existants

Les deux sites existants de Gennevilliers (92) et Moissy-Cramayel (77) seront modernisés. Le premier va être transformé en plateforme de pré-tri des colis vers les agences de livraison des arrondissements parisiens. Le second sera équipé pour accueillir davantage de colis transportés par caisses mobiles. Ce dernier mode de transport de colis va s’imposer à l’avenir car il permet de transporter 30% de colis en plus tout en réduisant les émissions de CO².

L’aérien n’est pas oublié et La Poste investit dans son hub aéroportuaire de Roissy (95) pour accompagner l’activité colis grand export, avec une machine de tri haute cadence et la modernisation complète des installations de sécurisation du fret aérien.

Enfin, pour la livraison du dernier kilomètre, le prestataire logistique s’offre de nouveaux véhicules électriques et au gaz. Ainsi, 69 fourgons électriques Master ZE seront ainsi en circulation dès le printemps 2019 en Ile-de-France. La Poste annonce qu’elle utilisera 100 % de moyens décarbonés pour les livraisons dans Paris intra-muros à horizon 2024.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS