La Poste va proposer des retraits de colis Chronopost chez des particuliers

Sa filiale de relais et consignes Pickup s’associe avec la plateforme de livraison collaborative Welco pour proposer à ses clients des solutions alternatives dans des zones mal desservies en points de retraits.

Partager
La Poste va proposer des retraits de colis Chronopost chez des particuliers

Et si votre voisin devenait votre point de retrait de colis ? L’idée a été expérimentée pendant six mois par Pickup, une filiale de La Poste spécialisée dans les points relais et consignes, avec la plateforme de livraison collaborative Welco. Les deux entreprises vont à présent déployer cette possibilité à plus grande échelle en France d’ici la fin de l’année pour les colis Chronopost. Welco affirme disposer d’un réseau de 50 000 particuliers dans 500 villes françaises et vise en priorité des zones périrurbaines ou rurales disposant de peu de commerces qui peuvent faire office de relais. La Poste et Welco vont proposer ce service dans une vingtaine de villes comme Villeurbanne, Saumur ou Le Mans. Outre cette réponse à un manque de relais, les deux entreprises mettent en avant d’autres avantages de la livraison collaborative, comme des plages horaires plus étendues que dans les commerces pour récupérer son colis, et que les clients peuvent définir eux-mêmes, en accord avec le particulier. Les services de livraison collaboratifs, qui proposent à des particuliers de réceptionner des colis et de les remettre aux clients en échange d’un complément de revenu, existent depuis des années mais semblent avoir du mal à décoller. Ainsi, Welco revendique 270 000 colis passés par sa plateforme depuis sa création 2018, soit seulement quelques milliers de commandes par mois.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS