LA PRESSION PROMOTIONNELLE SUR LES PROSPECTUS PROGRESSE EN AVRIL

L'AVIS DE LSA

Après un début d'année en demi-teinte (+ 2,7 % seulement sur quatre mois), la pression promotionnelle des enseignes alimentaires sur la base des relevés de prospectus de A3Distrib marque une hausse de 6,1 % en avril par rapport à avril 2004. Reste que la progression repose sur les hypers, essentiellement sur deux enseignes - Carrefour (+ 32 % et une part de voix - PDV- de 38 %) et Géant (+ 31 % et une PDV de 14,2 %) -, lesquelles ont augmenté sensiblement leur nombre d'opérations et l'implication de leurs parcs de magasins en avril.

Les autres acteurs majeurs sont en perte de PDV et reflètent la vraie tendance. La chute est notamment sévère pour les supermarchés (- 12,2 %), avec un recul très prononcé de Système U (- 29,2 % pour une PDV de 19,8 %), plus mesuré d'Intermarché (- 10,9 % mais une PDV de 53,1 %). Seul Champion surnage, avec une pression en hausse de 28,7 % (PDV de 10,8 %).

* LA PRESSION PROMOTIONNELLE DES ENSEIGNES EST MESURÉE À PARTIR DU NOMBRE D'OPÉRATIONS DE PRODUITS CONTENUS DANS LES PROSPECTUS, DE LA DURÉE DU PROSPECTUS EN NOMBRE DE JOURS, DES SURFACES COMMERCIALES CONCERNÉES PAR L'OPÉRATION, DONNÉES COLLECTÉES EN VALEUR SUR PANEL CONSTANT.

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Article extrait
du magazine N° 1909

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