La production industrielle augmente fortement, l'alimentaire rebondit

L'Insee vient de publier la hausse de la production industrielle, en forte augmentation de 0,8 % en janvier, qui tranche avec la stabilité des derniers mois. L'alimentaire rebondit également, toutefois plus modérément que la moyenne générale. 

Partager
La production industrielle augmente fortement, l'alimentaire rebondit
La production industrielle et agroalimentaire rebondissent en janvier (ici l'usine de Triballat)

La production industrielle manufacturière, qui était à zéro en décembre 2015, a bondi de 0,8 % en janvier, un chiffre élevé que peu d'économistes avaient anticipé, et qui peuvent expliquer aussi les bons chiffres de l'emploi. Si ce sont surtout les automobiles (+ 3 %) et les autres matériels de transport tels que les camions (+11 %), ainsi que l'énergie, qui profitent principalement de la hausse, l'agroalimentaire progresse aussi, de 0,9 %, quand les usines du secteur affichaient - 1,5 % en décembre et - 0,9 % sur le dernier trimestre 2015.

En attendant une restauration des marges

Les multiples baisses de coûts liés au pacte de responsabilité sont-ils enfin en train de produire leurs effets ? Cette hausse laisse en tout les cas présager un maintien des bons chiffres de l'emploi, ce qui favoriserait le pouvoir d'achat et la consommation intérieure. Certes, de tels chiffres ne sont pas suffisants pour sortir l'agriculture et l'agroalimentaire de la réduction des marges qui les frappe, mais l'augmentation de la production, donc des volumes, permettront peu-être de mieux saturer les outils et de proposer des tarifs plus en adéquation avec nos voisins européens.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS