Marchés

La PS4 devant la Xbox One en intentions d’achats

|

SONDAGE Selon notre sondage exclusif Toluna, la Playstation 4 de Sony serait davantage prisée par les consommateurs pour Noël que la Xbox One de Microsoft.

Les Français préféreraient la PS4 à la Xbox One pour Noël.
Les Français préféreraient la PS4 à la Xbox One pour Noël.

Difficile de savoir qui a le mieux réussi son lancement de console tant les chiffres sont jalousement gardés par les deux fabricants. Le sondage réalisé par Toluna permet peut-être d’y voir plus clair dans cette guerre de consoles que se livrent Sony et Microsoft. Selon l’institut, la Playstation 4 de Sony jouirait d’une meilleure notoriété puisque 64,2% des Français en auraient déjà entendu parler contre 50,2% pour sa rivale Xbox One. Concernant les intentions d’achat, avantage aussi à la petite dernière de Sony puisqu’elle tenterait 28,1% des consommateurs interrogés contre 22,7% pour la machine de Microsoft. En revanche la Wii U de Nintendo ne semble toujours pas emballer les consommateurs et ce un an après sa sortie puisqu'elle n'intéresserait que 6,3% d'entre eux. C'est ainsi moins que la "vieille" Xbox 360 qui grâce aux nombreuses promotions séduit toujours 10,4% des acheteurs potentiels.

Des consommateurs qui ont par ailleurs déjà pour la grande majorité déjà commencé leurs achats de Noël. 75,34% des Français ont déjà acheté tout ou partie de leurs cadeaux de fin d’année, dont 58,5% ces 7 derniers jours. Ces achats de Noël 2013 sont loin d’être terminés : 46.6% des Français seulement ont terminé les cadeaux de leurs enfants, 39,9% ceux de leur conjoint et 29.1% les cadeaux du reste de la famille et des amis.


Beaucoup de consommateurs hésitent toujours sur les cadeaux à offrir, surtout pour la famille éloignée et les conjoints : 32.2% pour les cadeaux du conjoint, 22,3% de leurs enfants et 40.2% pour les autres membres de la famille ou les amis.
Les acheteurs choisissent d’abord des jouets (42.4% des acheteurs de la semaine dernière), des parfums/cosmétiques (34.2%) en hausse, des produits culturels (livres, films, musique pour 30.1% d’entre eux). Viennent après les vêtements (31%) et chocolats (27%) toujours en progression.


Le e-commerce reste dominant : 54.5% des acheteurs de la semaine dernière ont acheté sur Internet, mais les centres commerciaux (39,4%) passent devant les hypermarchés/supermarchés (37.8%) tandis que les boutiques de centre-ville sont en hausse (29%).
Les acheteurs de la semaine dernière sont un peu plus nombreux et dépensent un peu plus : en moyenne 178,51 euros (dont 56,2% pour les cadeaux Adultes et 43,8% de cadeaux Enfants), soit une augmentation de 4,6% des dépenses moyennes sur la dernière semaine.


Si les achats alimentation/boisson du réveillon commenceront plutôt à partir de mi-décembre, 39,6% des Français ont déjà testé des produits pour leur repas de réveillon : champagne (19,4%), entrées (16%), confiserie/chocolat (15%) et vins (13.5%).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message