La publicité en magasin, media le plus efficace pour déclencher l’achat [Etude]

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Elle serait le media préféré, le plus utile, et celle qui déclenche le plus l’achat auprès de la clientèle. La publicité en magasin a fait l’objet d’une étude que relaie l’association du marketing du point de vente, Popai. Le syndicat délivre en outre quelques conseils pour optimiser cette publicité.

La publicité sur le lieu de vente serait la plus utile, selon l'étude menée par Harris interactive pour Popai.
La publicité sur le lieu de vente serait la plus utile, selon l'étude menée par Harris interactive pour Popai.© zhu difeng - Fotolia.com

L’importance des « médias du dernier mètre » ne se dément pas. C’est, en somme, le message délivré par la vaste étude menée par Harris Interactive pour Popai, le syndicat des professionnels du marketing du point de vente. Les 1 000 sondés affirment en effet l’importance de ces publicités en magasins. Ce sont surtout les jeunes (78 %) et les femmes (71 %) qui y sont le plus sensibles à ces publicités.

Les 18-24 ans, très enclins à la nouveauté, affectionnent des marques qui sont plus sujets à la concurrence, celles-ci misent donc sur la publicité sur le lieu de vente afin de se démarquer et de fidéliser le jeune client, généralement plus volatile. Les femmes, elles, se montrent plus sensibles à la théâtralisation, aux nouveautés ainsi qu’aux promotions.

Les principales conclusions de l’étude 

De façon globale, on constate que ce media est préfére pour son utlité (43 %) et incite à l’achat (42 %). Pour optimiser ce support, Popai délivre quelques astuces: l’accroche fera d’autant plus efficace aurpès des clients si l’annonceur est créatif. Pour la marque, l’originalité du support la différencie de ses concurrents et créé un lien affectif avec son client. Quant aux distributeurs, des matériels remarquables vont retenir le consommateur plus longtemps en magasin et augmenter sa fidélité, préconise encore l'assocaition. « La créativité du marketing sur le point de vente sert l’image de la marque, mais elle sert aussi à faire vendre », souligne Eric Carabajal, directeur Popai France.

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