La publicité sur internet a progressé en 2012, mais moins vite qu'en 2011

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La publicité sur internet a connu une croissance de 5% en 2012 en France et a atteint un chiffre d'affaires net de 2,7 milliards d'euros, indique l'Observatoire de l'e-pub.

 

"La croissance du marché de la communication en ligne ralentit (+5%) par rapport à 2011 (+11%), de manière plus marquée en France que sur les marchés américain, britannique et allemand", selon cet observatoire du Syndicat des régies internet (SRI) réalisé par Capgemini Consulting, en partenariat avec l'Union des entreprises de conseil et d'achat medias (Udecam). Premier poste de dépense des annonceurs sur internet (42% du marché), la publicité liée au "search" - les liens sponsorisés lors des recherches en ligne - a représenté un chiffre d'affaires de 1,141 milliard d'euros nets en 2012 (+7%). En deuxième position, le "display" - l'affichage et la publicité graphique sur les sites - a poursuivi sa croissance (+5%) mais enregistre un ralentissement par rapport à 2011 (+14%), avec un chiffre d'affaires de 649 millions d'euros.

De la croissance grâce aux nouveaux équipements

"L'attentisme lié à la période électorale et la dégradation de la situation économique en fin d'année ont contribué au ralentissement de ce marché", indique le l’Observatoire. Selon ce dernier, "dans un climat économique incertain, le début de l'année 2013 restera difficile pour le marché de la publicité en ligne". "Cependant, sur la deuxième partie de l'année, les investissements devraient se rééquilibrer entre les différents leviers" et "la poursuite de la digitalisation des média traditionnels et le développement des nouveaux équipements (tablette, TV connectées) contribueront à la croissance du marché du digital", est-il indiqué. Le développement du marché de la publicité en ligne devrait se poursuivre à un niveau de croissance similaire à celui de 2012, pour atteindre 2,84 milliards d'euros en 2013 (+5%).

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