La quarantaine réussit à Scotch-Brite
CAROLINE JIROU-NAJOU
\ 00h00
CAROLINE JIROU-NAJOU
Éponges grattantes roses, oranges, turquoises ou vert anis, c'est le pari de la différenciation qu'a relevé Scotch- Brite pour renouer avec le succès qui l'avait quitté depuis des années. Les résultats sont là : Scotch-Brite détenait 20,9 % du chiffre d'affaires des produits de récurage il y a un an, 24 % aujourd'hui. Des points volés aux MDD, tandis que Spontex, numéro un, est stable à 41,4 %.
« Notre stratégie premium fonctionne, se réjouit Michèle Atlan, directrice de la marque Scotch- Brite. Elle permet de sortir de la seule logique du prix. » Le succès ne vient pas de la seule fantaisie des produits, mais aussi de leurs performances, la face grattante composée de latex récure sans rayer. Le concept n'est pas nouveau. En fait, la marque a développé des produits non rayants il y a plus de vingt ans, mais elle n'y avait guère investi jusqu'à présent. Petit segment, celui des non-rayants enregistre une croissance à deux chiffres, et rien ne laisse penser qu'il s'arrêtera là.
« Nous avons atteint notre objectif 2007 dès la fin juin, grâce à un bon référencement et à la campagne de publicité et l'échantillonnage. Nous continuons en septembre, 130 000 éponges grattantes vont être distribuées. » Quarante ans après sa naissance, Scotch-Brite a fait son lifting, les combinés aux couleurs vives n'ont plus grand-chose à voir avec le gratton vert d'origine. Et tant mieux !