La réalité virtuelle dans le retail, c’est maintenant. La preuve par 5 !

La réalité virtuelle dans la grande distribution, un mythe ? Plus vraiment selon de nombreux experts. Avec la démocratisation des casques de réalité virtuelle et les retours positifs des premières initiatives, la technologie pourrait se développer plus vite que prévu dans le retail. Et s’avérer plutôt utile, d’un point de vue BtoC comme BtoB. Voici 5 applications métier à retenir.

Partager
La réalité virtuelle dans le retail, c’est maintenant. La preuve par 5 !
Guy using vr glasses

"La réalité virtuelle se développe rapidement et d’ici 5 à 10 ans, elle fera réellement partie du quotidien des gens", estime Jesper Brodin, managing director de Ikea Suède et Range & Supply Manager du Groupe Ikea. Une idée partagée par les consommateurs ! "Les Français sont persuadés que ces technologies de réalité virtuelle vont se développer d’ici à 5 ans, même si elles ne remplacent pas tous les écrans traditionnels", ajoute Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Et plus uniquement pour les jeux vidéo ! Selon l’étude exclusive LSA/Toluna réalisée début avril 2016, plus de la moitié des Français pense utiliser un casque ou des lunettes de réalité virtuelle pour des spectacles, la télévision ou des visites avec vue à 360°. Près d’un quart y voit même une utilité pour "mieux choisir avant d’acheter". De là à ce que la réalité virtuelle s’installe véritablement dans le commerce ?

Après le e-commerce et le m-commerce… le V-commerce
A en croire de nombreux experts, il se pourrait en effet que la réalité virtuelle soit LE nouvel outil des commerçants. "On est à l’aube du V-commerce (Virtual Commerce, ndlr)", lance Renaud Menerat. Le président de Joshfire, agence spécialisée dans l’Internet des objets, en est convaincu : la réalité virtuelle va véritablement s’imposer dans le monde du retail. "En termes d’impact business, il va certainement encore falloir attendre 2 à 3 ans. Il va y avoir une phase d’early-adopters avant d’entrer dans une phase plus aboutie. Certes, ce sont davantage des opérations de communication aujourd’hui, mais il est certain qu’il va se passer quelque chose. La réalité virtuelle fera partie de la digitalisation des points de vente". Egalement convaincu, Kantar, fournisseur de solutions de réalité virtuelle, y a d’ailleurs dédié sa keynote lors du RBTE de Londres, en mars 2016. Le nom de la conférence ? "La réalité virtuelle est en train de changer le monde du retail". Plutôt explicite ! Autre preuve du potentiel de la technologie dans le commerce : Dassault System, partenaire de Kalista, a ouvert une entité dédiée à la distribution et aux fabricants PGC.
Dans les magasins comme aux sièges des entreprises, les initiatives commencent donc à émerger. Mais pour quoi faire ? Avis d’experts à l’appui, LSA a identifié cinq grandes applications de la réalité virtuelle dans le retail. Bienvenue dans la matrice…

A savoir
Lorsque l'on parle de réalité virtuelle, trois composantes sont à prendre en compte, estime Jean-Baptiste de la Rivière, directeur R&D chez Immersion, spécialiste des technologies 3D immersives et collaboratives :
- l'immersion : se plonger dans un environnement virtuel ou physique
- l'interaction : pouvoir regarder, visualiser et interagir
- la collaboration : pouvoir partager cette immersion, "l'enjeu n'est pas de se retrouver tout en immersion".

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS