La recette du Nutella en images interactives

L'usine de Ferrero située à Villers-Ecalles en Normandie, a ouvert ses portes à quelques journalistes pour la première fois. Visite d’usine en 2013 et révélations sur la recette secrète du fameux Nutella, en cliquant sur les images interractives.

Partager

Dans les étages de l’usine Ferrero se trouve d’énormes silos d’une contenance de 200 tonnes. Chacun contient les ingrédients secs nécessaires à la fabrication de Nutella: sucre, cacao, lait en poudre et la vanilline.

Le groupe met en avant ses noisettes qu’ils sélectionnent minutieusement. En 2013, l’industriel se lance dans la première production Ferrero du groupe basée au Chili. Arrivées fraîches massivement entre septembre et novembre, les noisettes sont ensuite stockées dans d’immenses sacs à températures basses. Elles seront torréfiées uniquement lors de la préparation du Nutella.

Au rez-de-chaussée, au cœur de l’usine, plusieurs pré-broyeuses formées de gros cylindres, écrasent le mélange sec à la Manteca pour former une pâte de Nutella sèche et sableuse appelée "broyat".

Nutella utilise de l’huile de palme dans la préparation de sa pâte à tartiner. L'huile est très controversée mais l’industriel explique: “Au vu des quantités que nous utilisons, nous ne pouvons pas utiliser une autre huile que celle-ci. Lorsque Nutella est né dans les années 60, nous utilisions un mélange d’huiles, mais la production n’était pas du même ordre.“ Le groupe précise que l’huile de palme utilisée est plus “durable“ et certifiée RSPO de niveau 4.

Produits à la chaîne, les pots produits sont de toutes tailles. La pâte à tartiner coule à 45°C pour garder un aspect liquide. Après le remplissage des pots et l’étiquetage, les palettes de Nutella sont conservées quelques jours pour aider à la cristallisation de la pâte.

Nutella reste la pâte à tartiner préférée des Français. Mais pour Fabrizio Carbone, le DG de Ferrero France, "Nutella n’a aucun concurrent. Il y a les pâtes à tartiner et à côté il y a Nutella". Signe de suprématie de la douceur à la noisette, le célèbre pot est présent chez un ménage français sur deux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS