La recherche personnalisée, nouvel outil de performance pour les e-commerçants

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Une bonne expérience client passe aussi par une recherche en ligne efficace à l’heure du mobile first. RichRelevance, un spécialiste de la recommandation produit lance début 2017, un outil de recherche personnalisable en temps réel pour les e-marchands et retailers. 

Guess teste Find depuis quelques semaines. L'outil met en avant les résultats les plus pertinents.
Guess teste Find depuis quelques semaines. L'outil met en avant les résultats les plus pertinents. © Capture d'écran Guess

"La recherche devient un canal en tant que tel." Mathieu Chouard directeur EMEA de RichRelevance, un fournisseur de solutions pour les retailers, explique que depuis 1 an et demi, sa société se concentre sur l’outil de recherche. Si environ 1/3 des consommateurs utilisent la recherche en ligne, ils sont seulement 50% à trouver ce qu’ils cherchent. "Un moteur de recherche efficace devient le bon moyen de commercer," analyse Mathieu Chouard. RichRelevance, leader de la recommandation produit personnalisée depuis plus de 20 ans, s’est donc associé à Empathy Broker, une société espagnole fournissant des solutions de recherche en ligne pour mettre au point Find, un outil de recherche personnalisé en temps réel.

Find va permettre de pousser des produits et des contenus pertinents. Olivier Barth, directeur des ventes chez RichRelevance explique que "Find traite à la fois des clients reconnus et de ceux qui ne le sont pas. L’outil de recherche va évoluer en temps réel pour que l’expérience client soit la meilleure possible". En fonction du client, Find va mettre en avant certains produits ou certains mots clés. Les données recueillies par RichRelevance ne servent que pour un retailer et ne sont pas transmises d’un distributeur client à un autre. "Sur nos serveurs, les clients ne sont pas nommés, ce ne sont que des suites de chiffres," poursuit Olivier Barth. Grâce aux données recueillies, un tableau de bord est mis en place pour les équipes marketing, avec des indicateurs de performance. "L’ensemble de ces données vont influencer les algorithmes derrière. C’est un outil d’IT confié aux équipes marketing," indique Olivier Barth. L’outil de recherche développé depuis 6 mois sera disponible en début d’année 2017.

 Des retailers demandeurs

Les équipes de RichRelevance expliquent que les e-marchands sont demandeurs de nouveaux outils de recherche. "Au cours des 18 derniers mois, nos clients nous ont demandé de concevoir une solution de recherche complète et personnalisée. Cette fonction est cruciale pour eux, note Eduardo Sanchez, président et CEO de RichRelevance. Ils font face à des difficultés avec des solutions archaïques et incapables de prendre en compte de nouvelles données et de nouveaux terminaux." Une étude menée par le fournisseur de solutions indique que 73% des consommateurs américains sont très enclins ou enclins à quitter un site qui ne leur donne pas de bons résultats de recherche. 37% n’ont pas du tout l’intention d’y retourner. Alors la recherche devient un enjeu capital, surtout sur le mobile où elle représente 90% du trafic.

 Un outil de mesure de la performance

RichRelevance va plus loin avec Find. L’entreprise a mis au point "Findability", un indicateur de "découvrabilité" qui va permettre de mesurer la qualité de l’expérience client lors de la recherche. En temps réel et à grande échelle, la réussite ou l’échec de la requête de recherche est mesurée. Le retailer va pouvoir savoir si ses clients trouvent ce pour quoi ils sont venus sur le site du marchand. Des indicateurs vont par la suite lui permettre d’améliorer la qualité de la recherche sur son site, et la pertinence des résultats. 

 

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