La Récolte, le circuit court version urbaine

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Ce magasin de proximité plutôt premium ne propose que des produits issus en direct des producteurs. Et une offre qui couvre quasiment tous les besoins alimentaires.

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Cuisine.jpg© la récolte

A la fois magasin, cuisine et point de restauration, la Récolte a ouvert ses portes en 2014 à l’initiative de Mathieu Mulliez. Ce point de vente situé boulevard des Batignolles, dans le 17e arrondissement parisien, a un positionnement clair : « Proposer aux urbains des produits frais et de saison, a minima bio ou sauvage, en direct de producteurs, pour se nourrir tous les jours avec plaisir. » Côté produits, environ 80 producteurs fournissent La Récolte, avec une offre qui compte entre 800 et 1 000 références, en frais, épicerie, boissons. La part belle est faite aux produits laitiers, à la viande ainsi qu’aux fruits et légumes, présentés dans un esprit marché.

Une démarche militante

La démarche, centrée autour de la qualité du produit et de l’approvisionnement direct, a rejailli sur la création d’une véritable cuisine en magasin. À l’origine, elle était destinée à recycler les produits en fin de vie, pour ne pas avoir à les jeter. Et la motivation antigaspi fonctionne très bien, puisque la valorisation des produits et la confection de plats préparés permettent aujourd’hui d’écouler l’équivalent de 130 couverts par jour. Un service traiteur, qui travaille avec les produits du magasin, est également proposé, dans une logique courses du quotidien et petite restauration, où il est possible de couvrir quasiment l’ensemble de ses besoins alimentaires.

prochaine ouverture

Mais cette démarche militante et l’approvisionnement en direct vers des petits producteurs et des produits de qualité se ressentent sur les étiquettes, avec des prix dans le haut du panier. Ce magasin, tourné vers une population citadine, a même repris quelques classiques du commerce de proximité, comme plusieurs caisses en libre-service. Pour aller encore plus loin dans le principe de circuit court, les dirigeants de La Récolte réfléchissent même à acheter une ferme pour se fournir aux sources. Et ils préparent d’ores et déjà l’ouverture d’un deuxième point de vente, dans le centre de Paris.  

Les chiffres :

  • 100 m² : La surface du magasin
  • Entre 15 et 20 € :Le panier moyen

Source : La Récolte

Cuisine intégrée :
En fonction de l’inspiration, le chef concocte chaque jour des plats à emporter… toujours avec des ingrédients sélectionnés dans les rayons…

bio et durable

Point fort du magasin, les fruits et légumes. De saison, pour certains oubliés, ils rappellent que l’on peut se nourrir de manière simple et rapide. Des recettes pour les préparer sont pour cela proposées à la clientèle.

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Article extrait
du magazine N° 2483

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