La reconnaissance faciale, un nouveau moyen de paiement ?

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PayPal entre autres, teste au Royaume-Uni une technologie de reconnaissance faciale permettant de sécuriser le paiement par téléphone mobile.

Paypal paiement mobile

Pour espérer développer le paiement par téléphone mobile,ou carte ou téléphone sans contact, la plupart des spécialistes tentent de trouver les bonnes réponses aux deux écueils suivants : la sécurité et la simplicité. Si Auchan s’est par exemple essayé à la biométrie en matière de sans contact, PayPal, lui, teste actuellement dans une douzaine de points de vente anglais, un système de paiement mobile  basé à la fois sur la géolocalisation dans le point de vente, avec un élément de sécurité basé lui aussi sur le corps humain : la reconnaissance faciale. Condition première, ces points de vente proposent son nouveau mode de paiement « PayPal here» (voir vidéo ci-dessous), qui est à la fois un programme de géolocalisation de magasin acceptant PayPal et un  lecteur « physique » permettant au client de connecter son application de paiement PayPal au terminal. Les clients, eux, doivent adhérer à ce programme PayPal Here pour bénéficier de ce nouveau mode de paiement.

Voici comment fonctionne PayPal Here, déployé dans quelques points de vente anglais :

A partir de PayPal Here, donc, le client et le commerçant vont pouvoir sécuriser leur transaction grâce à la reconnaissance faciale, ou plutôt grâce à une photo. Dans son application mobile, le client fait en effet apparaître son nom ainsi que sa photo. Pour régler son achat, il clique sur le nom du magasin, lequel voit apparaître à la fois le nom et la photo du client, afin de s’assurer de son identité. Seconde étape, le client accepte l’achat, le caissier le confirmant en appuyant sur la photo de l’acheteur. Par la suite, comme pour un paiement classique par PayPal, un message de confirmation du paiement est envoyé à l’utilisateur.

PayPal n’est pas le seul à s’intéresser à la reconnaissance faciale pour sécuriser les achats mobiles. Le Finlandais Uniqul cherche lui aussi à défricher ce créneau. Démonstration en vidéo :

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