La reconstruction du modèle Danone est en cours

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Après une année charnière au niveau stratégique avec l’évolution de la gouvernance de l’entreprise et un contexte économique international compliqué, Danone, qui a présenté ses résultats annuels 2014, aborde l’année 2015 avec confiance. L’Europe renoue avec la croissance et les positions sur les marchés émergents sont encourageantes, surtout pour l’Afrique.

Danone finit l'année 2014 avec une croissance de son chiffre d'affaires de 4,7 % à 21,1 milliards d'euros
Danone finit l'année 2014 avec une croissance de son chiffre d'affaires de 4,7 % à 21,1 milliards d'euros

L’année 2014 a ouvert un nouveau chapitre de l’histoire de Danone. Après 60 ans de présidence de la famille Riboud, Franck Riboud a passé les rênes du groupe à son fidèle bras droit Emmanuel Faber, qui est devenu, depuis le 1er octobre 2014 le directeur général. Si Franck Riboud, désormais président du conseil d’administration de Danone, a commencé la présentation des résultats annuels du groupe le 20 février 2014, il rassure. « Ne vous inquiétez pas, je ne reviens pas ! Je suis présent pour accompagner Emmanuel Faber dans la transmission de l’héritage mais aujourd’hui, c’est lui le patron ».

L’Europe rentable

Ainsi, dans un contexte d’évolution de gouvernance, de turbulences mondiales (prix du lait, embargo russe, devises…), Danone finit correctement l’année. Il enregistre une baisse de 20 % de son bénéfice net à 1,1 milliard d’euros  pour son exercice 2014 mais un chiffre d’affaires en hausse de 4,7 %, en données comparables, à 21,1 milliards d’euros. De manière globale, si l’Asie et la Russie affaiblissent les résultats du groupe, l’Europe tend à se redresser. En effet, sur le Vieux Continent les affaires vont mieux. « L’Europe qui représente 40 % des ventes est en croissance de 2 % en 2014. Nous sommes en train de remettre ce continent sur le chemin de la croissance rentable », confie Emmanuel Faber. Par ailleurs, le plan d’économie, qui s’est terminé fin 2014, a permis d’économiser 200 millions d’euros, « une nécessité pour nous permettre d’investir dans le Danone du futur », ajoute Emmanuel Faber.

Des performances disparates selon les zones

Outre-Atlantique, Danone occupe désormais une place d’archi leader sur le segment des yaourts à la Grecque, devançant de plusieurs points le challenger. « Les ventes de grecs arrivent à un pallier donc nous devons accélérer les rotations de nos produits en travaillant avec nos clients distributeurs. Ainsi, nous allons être vigilants sur les prix, faire de la promotion et lancer des innovations. Ça va être une bataille commerciale », ajoute Emmanuel Faber. En Chine, la situation s’améliore. Les résultats de l’activité nutrition infantile sont à nouveau supérieurs à ceux précédents l’affaire Fonterra. La marque Dumex redémarre tranquillement mais la force provient de Nutrilon. Par ailleurs, sur ce territoire et pour les autres activités, Danone continue de gagner du terrain grâce à ses alliances nouées avec des partenaires comme COFCO, Mengniu, Yushili. Le groupe va par ailleurs fortement investir sur internet avec le e-commerce, le canal d’avenir sur cette zone. La Russie fait office d’exception en 2014 pour le groupe. La situation a été compliquée en raison de la dévaluation du rouble, de l’inflation du prix du lait et l’embargo. « Sur cette zone, nous finissons l’année en hausse de 5 % quand la croissance était à deux chiffres en début d’année. Nous avons priorisé nos marques internationales », confie Emmanuel Faber. Enfin, l’Afrique, « le continent du futur pour Danone », indique Franck Riboud. En effet, le chiffre d’affaires a été multiplié par six en 6 ans et le groupe opère de nombreuses acquisitions avec une présence aujourd’hui dans 40 pays. Un nouveau territoire clé pour le groupe.

Miser sur le durable

Ainsi, malgré un contexte mondial global qui va rester compliqué en 2015, le plan du futur de Danone est en marche. Le groupe table sur une croissance de son chiffre d’affaires de 4 à 5 %. « La reconstruction du modèle Danone se fait petit à petit. En 2015, Danone a son destin en mains. Nous avons une croissance rentable en 2014 et misons sur du durable pour 2015 et les années suivantes », indique Emmanuel Faber.

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Anh-Mai Vu 

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Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

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Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

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Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

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Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

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Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

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Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement catégoriel de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

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Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

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Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

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Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

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Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

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Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

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Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

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Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

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Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

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Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

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Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

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Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

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Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

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Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

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Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

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Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

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