La Redoute et la Fnac dopent PPR
Du côté du grand public, c'est incontestablement La Redoute qui affiche la performance la plus remarquable. L'enseigne de VPC voit son chiffre d'affaires bondir de 7,5 %, alors que celui-ci diminuait encore de 2,1 % en 1995. Le groupe a éliminé un foyer de pertes, en fermant sa filiale italienne Vestro au 31 juillet 1996. La croissance est en outre tirée par les catalogues étrangers (+10,5 %) et spécialisés.
La Fnac et Conforama, enseignes habituées, elles, aux performances, continuent sur leur lancée. Le spécialiste de biens culturels enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de 5,1 % à périmètre non constant. Une progression soutenue par les magasins de province (+6,9 %) et surtout de la couronne parisienne (+20,6 %). Quant à Conforama, son activité augmente de 1,1 % (+3,5 % en non comparable).
En revanche, les deux autres enseignes de la branche grand public, Prisunic et le Printemps, présentent un bilan nettement moins flatteur. Le CA des magasins populaires recule de 4,4 %, essentiellement à cause de la politique de désaffiliation menée par l'enseigne. D'ailleurs, à nombre de magasins constant, la baisse n'est plus que de 1,6 %. Le Printemps, lui, pâtit des travaux de rénovation réalisés pendant neuf mois dans le magasin Haussmann et du report des soldes au début de l'année 1997. Son chiffre d'affaires diminue de 1,8 %. PPR se rattrape sur d'autres secteurs plus rentables, comme les activités industrielles, en hausse de 8,4 %, et le commerce international (+38,9 %).
Carnet des décideurs

Stéphanie Laval
Directrice des relations investisseurs et de la communication financière de Fnac Darty

Olivier Garcia
Directeur produits (blanc, culturels et produits techniques) de Fnac Darty

Mélanie Hentgès
Directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Walter Ceccucci
Directeur produits au sein du département TV Vidéo du groupe Fnac Darty

Vincent Masson
Directeur des systèmes d'information de Fnac billetterie

Alain Keravec
Directeur Marketpalce de Fnac Darty

Alexandra Suire
Directrice adjointe Régie et Trade de Fnac Darty

Arnauld De Saint Pastou
Directeur de la régie et du Trade marketing de Fnac Darty

Alain Keravec
Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Régis Koenig
Directeur de la politique services et de l'expérience client du groupe Fnac Darty

Arnaud Averseng
Preésident de France Billet de Fnac Darty

Dan Ohnona
Directeur du patrimoine et de l’expansion Groupe Fnac Darty