La reformulation réussie de Nestea

|

Début 2012, Coca-Coca relançait Nestea, la boisson au thé que le roi du cola détient en co-entreprise avec Nestlé. Avec une nouvelle formule, contenant 30% de sucres en moins que la moyenne des boissons au thé (4,5 grammes pour 100 millilitres contre 6,9 grammes pour Lipton Ice Tea), ce qui est d’ailleurs devenu son axe de différenciation.

Affichariot Nestea 2013

"Le sucre et les calories sont un frein sur cette catégorie. Il nous fallait revenir sur ce marché avec une recette radicalement différente des autres pour assurer notre rôle de challenger", explique Manuel Berquet-Clignet, directeur marketing de Coca-Cola France. D’autant que le rayon des thés attirent d’autres acteurs comme les petites marques Arizona (distribuée par Fresh Food Village), Herbalist (L’Atelier des Fluides) ou encore Martinet.

500 000 foyers acheteurs de plus

Relancée au début sans tambour, ni trompette, cette marque qui challenge Lipton Ice Tea (PepsiCo) récolte aujourd’hui les fruits de cette reformulation moins sucrée grâce à l’ajout d’extrait de stévia. Voici un an (sur P10 2012), Nestea détenait 2,9% du marché des boissons au thé en volume, cette année, en octobre (P10 2013), elle a capté 7,5% de la catégorie et les ventes mensuelles hebdomadaires, un indicateur important, sont en hausse de 20% (en year to date à P10 selon Nielsen en HM+SM). "Nestea a recruté un demi-million de foyers acheteurs en un an", complète Manuel Berquet-Clignet.

Autre motif de satisfaction pour Nestea: L’obtention d’un label "conso responsable" par l’enseigne Leclerc.

Grâce à ces résultats, Coca-Cola espère gagner en diffusion l’an prochain. A ce jour, celle-ci est de 84%, essentiellement en hypermarchés et en supermarchés. En hard-discount, cette signature est uniquement diffusée chez Dia.

Des reformulations pas simples

A noter que chaque reformulation dans l’univers des soft drinks demande au minimum un an de travail. Le temps de s’assurer de la qualité organoleptique d’une formule, de sa stabilité dans le temps (jusqu’à la fin de la DLUO) mais aussi de sa capacité à être industrialisée.

Tous les fournisseurs de rayonnage alimentaire sont sur Magasin LSA

Carnet des décideurs

Olivier Pechereau

Directeur général de PepsiCo France

Sébastien Le Mière

Sébastien Le Mière

Directeur marketing division boissons de PepsiCo France

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice commerciale et marketing en charge des salés du groupe PepsiCo

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Nadège Lavalette

Nadège Lavalette

Directrice nationale des ventes de PepsiCo

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Grégoire Argand

Grégoire Argand

Directeur du digital de Pepsico France

Belen Moreu

Belen Moreu

Directrice des ressources humaines chez Pepsico France

Vincent Prolongeau

Vincent Prolongeau

Directeur général de Danone produits frais France

Guillaume Darsy

Guillaume Darsy

Directeur commercial de Pepsico France

Djamel Mechiche

Directeur national des ventes de PepsiCo France

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Jean-Raphaël Hetier

Jean-Raphaël Hetier

Directeur commercial strategique senior Europe de PepsiCo France

Armando Amselem

Armando Amselem

Directeur général de PepsiCo France entre 2011 et 2014

Bruno Thévenin

Bruno Thévenin

Directeur général de PepsiCo France

Anne-Sophie Carrier

Anne-Sophie Carrier

Responsable de la catégorie épicerie, en charge des affaires réglementaires, de PepsiCo France

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Stéphane Saba

Stéphane Saba

Directeur des ressources humaines de PepsiCo France

Isabelle Mathey

Isabelle Mathey

Directrice administrative et financière de PepsiCo France

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Caleb D. Bradham

Caleb D. Bradham

Fondateur de PepsiCo

Indra Nooyi

Indra Nooyi

Présidente-directrice générale du groupe Pepsi Co

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Sabine De Veilder

Sabine De Veilder

Directrice marketing de PepsiCo Europe

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA