La régie pub de Carrefour s’associe à La Poste pour muscler ses dispositifs

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Carrefour Media, la régie publicitaire de Carrefour, a signé en 2016 un partenariat avec Mediapost Publicité, la régie pub de La Poste. Ensemble, ils ont déjà mené quatre campagnes tests de courriers adressés en s’appuyant sur la base de données colossale du distributeur.

Avec ce partenariat, Carrefour Media diversifie les possibilités de communiquer pour ses annonceurs, qui sont principalement des marques de PGC.
Avec ce partenariat, Carrefour Media diversifie les possibilités de communiquer pour ses annonceurs, qui sont principalement des marques de PGC.© © Olivier Gerber/ CARREFOUR

Les régies publicitaires des distributeurs placent leurs pions. Rien qu’en ce début d’année, les deux plus grosses ont annoncé des partenariats stratégiques. Imedia Center, la régie pub d’Auchan, s'associe à In Sotre Media pour s'équiper d’écrans en magasins et proposer ainsi plus de publicités digitales. Le groupe prévoit l’installation de 1000 écrans en deux ans dans ses 120 hypermarchés ! Carrefour Media, de son côté, vient de révéler un partenariat stratégique avec la régie pub de la Poste.

Ensemble, ils proposent une nouvelle solution de communication, shopper mail, aux annonceurs de Carrefour Media. Les marques peuvent cibler les consommateurs en s’appuyant sur l’ensemble des 14 millions de porteurs de cartes de fidélité actifs au cours des 12 derniers mois. « A ce jour, quatre campagnes de courriers adressés ont déjà été envoyées, avec ou sans échantillon. La plus grosse campagne a concerné 600 000 contacts. Toutes ont généré des ventes additionnelles et deux des anonceurs réfléchissent déjà à renouveler l’expérience», assure Eric Trousset, directeur général de Mediapost Publicité.

Un ciblage précis

Concrètement, Mediapost Publicité se fait le prestataire de Carrefour Media et prend en charge la conception du courrier. Une étude d’impact permet de mesurer précisément l’apport incrémental de la campagne (exposés vs. non exposés), en termes de parts de marché et aussi de pénétration. Des chiffres précieux pour les annonceurs qui souhaitent communiquer. « Si le digital offre une multitude d’opportunités pour améliorer l’expérience client, rien n’est comparable au fait de voir, de toucher ou de goûter un produit. C’est une expérience irremplaçable. Pour être efficace, les échantillons doivent toucher la bonne personne au bon moment. Rien ne sert d’envoyer des échantillons de crème pour peau mature à une jeune femme… Avec la connaissance clients Carrefour, la capacité d’échantillonner va être reboostée grâce à un ciblage ultra précis qui maximisera l’impact des campagnes », indique encore Eric Trousset.

« Ce partenariat va permettre de renforcer nos offres grâce au savoir-faire de Mediapost Publicité qui dispose d’une longue et solide expertise du mailing papier. Plusieurs formats de courriers très qualitatifs seront proposés aux annonceurs en fonction de leur campagne. Ensemble, nous allons proposer des campagnes de communication sur-mesure avec une prestation clé en main », indique de son côté Béatrice Leroux-Barraux, directrice de Carrefour Media.

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