
La rédaction vous conseille
Comme chaque année, Famille de France a réalisé une enquête sur le coût de la rentrée scolaire, en hausse de 2,1 % notamment à cause de l’augmentation des prix des articles de sport. Pour un élève de 6ème, le montant des achats en fournitures va s’élever à 189 euros. L’association de consommateurs conseille toutefois aux familles d’effectuer leurs achats en supermarché – où la hausse serait limitée à 0,9 % - alors qu’elle se situerait à + 2,5 % en hypermarchés et + 3,5 % dans les magasins spécialisés.
Le coût de la rentrée scolaire augmente par ailleurs en même tant que l’âge de l’élève. Il est de 362 euros pour les 6-10 ans, de 382 euros pour les 11-14 ans, et 365 euros pour les 15-18 ans. En moyenne, chaque famille va dépenser 800 euros en moyenne en septembre. Si les familles modestes ont bénéficié d’une forte augmentation de l’allocation de rentrée scolaire – 25 % l’an dernier et + 0,7 % cette année), les familles de classe moyenne vont subir de plein fouet l’augmentation, alors que le gouvernement a baissé le plafond du quotient familial, équivalent à environ 500 millions d’euros d’impôts en plus et qui touche un million de foyers.
«Les familles ont été sacrifiées sur l’autel de la réduction des déficits », souligne Patrick Chrétien, président de Familles de France. Il souligne également l’augmentation des dépenses en activités périscolaires à la suite de la réforme des rythmes scolaires. Le numérique, qui s’invite de plus en plus à l’école, aurait également une incidence très importante sur les dépenses scolaires.