Marchés

La réponse de Toshiba à l'iPad et à la DS

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Un mini-PC haut de gamme spectaculaire doté de deux écrans tactiles multi-touch. Toshiba montre son savoir technologique avec un produit haut de gamme. Sans doute trop.

L'iPad d'Apple trop grand. La DS de Nintendo trop orientée sur le jeu vidéo. La réponse de Toshiba est spectaculaire : un mini-PC à deux écrans tactiles. A la manière d'une DS, il s'ouvre comme un livre sur un double écran et, comme un iPad, il s'agit d'un hybride issu du monde informatique. Son nom : le Libretto W100 Dual Screen. « Pour fêter les vingt-cinq ans de la présence de Toshiba dans l'informatique, nous avons voulu montrer notre savoir-faire avec un produit vitrine », explique Florent Lafarge, le directeur marketing de la division grand public de Toshiba France. Car évidemment, le Libretto fait figure de réponse de Toshiba à l'iPad d'Apple. Le japonais, distancé par Hewlett-Packard et par Acer dans les volumes et concurrencé par Asus, cherche à démontrer qu'après vingt-cinq ans il peut avoir une longueur d'avance dans l'innovation sur le PC. Sa « double tablette » est dotée de deux écrans multitouch (comme les iPhone et iPad) de 7 pouces de diagonale, d'une webcam, d'une touche pour transformer l'écran du bas en clavier tactile... Le tout tournant sous Windows 7. Sur le Libretto, la manipulation se fait du bout des doigts à même l'écran, sans stylet. Idéal pour la lecture de journaux et de livres en mode vertical. Léger (819 g), compact (20 x 12 cm), il peut se glisser dans un sac plus aisément qu'un iPad.

Point négatif toutefois : le prix. Proche de 1 000 €, la machine, qui devrait sortir en septembre, risque de séduire un public restreint. « Nous allons cibler les amoureux de technologie haut de gamme, reconnaît Florent Lafarge. Nous n'avons pas d'objectif de volume sur ce produit au vu du prix et de la technologie qu'il embarque. » Petite déception sans doute. Toshiba montre son savoir-faire technologique. Reste à affûter son sens du commerce.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA