« La reprise des magasins Carrefour, une opportunité »

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

INTERVIEWLe patron du principal partenaire de Carrefour Belgique s'exprime, dans une interview exclusive, sur son projet de racheter les 20 magasins que le groupe français compte céder.

Éric Mestdagh,administrateur
délégué de Mestdagh (Belgique)
Éric Mestdagh,administrateur délégué de Mestdagh (Belgique)© dr

LSA - Fin février, vous déclariez : « Si je peux reprendre 20 magasins Carrefour, je fonce, mais tout est encore flou. » Êtes-vous toujours prêt pour foncer ?

Éric Mestdagh - Oui, toujours. Entre-temps, un magasin sur les 20 a sauté, car nous n'avions pas les garanties juridiques que nous voulions. Les dernières informations nous permettent de continuer d'avancer, aucune marche arrière n'est à l'ordre du jour. Mais le chemin ne sera pas facile.

 

LSA - Quel est votre intérêt à cette reprise ?

É. M. - Il est simple : agrandir le périmètre de la société. Plus nous avons de parts de marché, plus nous compressons les frais fixes et plus grand est notre pouvoir de négociation sur les fournisseurs. Nous sommes comme des fermiers dans ce business, vendre un mètre carré nous fend le coeur, en récupérer un attise l'intérêt.

 

LSA - En parlant de la concurrence, quelle est la plus sérieuse pour Mestdagh ?

É. M. - Sur quelles bases calcule-t-on qui est premier ou deuxième ? Je ne suis pas vraiment intéressé par ces considérations. Si on parle en termes d'enseignes, Delhaize en a quatre, Carrefour également tandis que Colruyt en a trois. Nous, nous sommes très loin derrière. Nous représentons 2,5 % de la distribution alimentaire et 4,5 % de la grande distribution. Être numéro un nous est impossible, et franchement je m'en moque. Moi ce qui m'intéresse, c'est être leader dans mon quartier. Nous ne couvrons pas toute la Belgique, donc par exemple être leader à Anvers où nous avons aucun magasin, ça ne m'intéresse pas du tout.

 

LSA - Mestdagh, selon vos propres mots, n'a « jamais eu les yeux plus gros que le ventre ». Carrefour, c'est un cap franchi dans le développement. Comment rester raisonnable ?

É. M. - C'est un défi qui occupe mes journées et mes nuits. Nous nous musclons pour accueillir 1 200 personnes en plus, et cela ne se fera pas du jour au lendemain. Aujourd'hui, logistiquement, nous ne sommes pas équipés pour livrer 20 nouveaux magasins, mais nous travaillons dessus. Cette reprise est une opportunité qui ne se présente pas tous les jours, mais il faut l'assumer. Nous reprenons un personnel qui dispose d'un savoir-faire, à nous d'animer tout ça selon notre modus operandi.

 

LSA - Quelles seraient les meil-leures formules de reprise ?

É. M. - Celle que nous avons choisie, à savoir que ce seront des magasins intégrés, avec du personnel employé sous la même convention collective que la nôtre. Nous ne franchiserons pas.

 

LSA - Carrefour peut-il redresser sa filiale belge ? Vos méthodes peuvent-elles être un modèle ?

É. M. - Si Carrefour peut redresser la barre, je ne sais pas. Si Gérard Lavinay a la capacité de le faire, j'en suis persuadé. Pour ce qui est de notre modèle, nous avons prouvé notre savoir-faire dans la distribution alimentaire, et j'espère que, avec nos frais fixes plus légers, les magasins Carrefour qui ne gagnaient pas d'argent pourront le faire. L'aspect relationnel est aussi primordial dans ce métier. Nous sommes là depuis cent dix ans, Carrefour depuis dix ans. Notre personnel sait que dans vingt ans nous serons encore là, la question d'un retrait ne se posera jamais. Nous pouvons offrir des perspectives plus sereines et un vrai projet d'entreprise. Nous sommes une petite société, mais quand même le deuxième employeur de la région de Charleroi.

 

LSA - Quelles sont les clés de la « success story » Mestdagh ?

É. M. - Je n'aime pas ce terme. On peut parler de success story quand on est mort, c'est a posteriori que l'on juge. Nous, nous nous battons tous les jours pour faire fonctionner notre business, c'est tout. Il faut rester raisonnable dans notre approche et parfaire au quotidien notre métier, rester proche de nos magasins et de nos clients. Nous faisons juste un travail d'épicier. Notre but, c'est d'avoir des bons prix dans des magasins propres avec du personnel aimable.

 

LSA - Cette reprise est-elle la continuité logique de l'alliance avec Champion ?

É. M. - Elle ne fait que renforcer ce partenariat. C'est une bonne chose pour Carrefour de confier les clés de quelques magasins à un cousin, car autant que les parts de marché restent dans la même famille.

 

LSA - Vous avez l'air d'évoluer sur le transfert de vos magasins sous Carrefour Market, après avoir été très prudent ?

É. M. - Je n'ai pas évolué du tout, je reste prudent. Gérard Lavinay en a fait un souhait fort, mais c'est un point qui reste à discuter. L'enseigne c'est bien, mais c'est beaucoup moins stratégique pour nous qu'on veut bien le penser.

 

LSA - Vous êtes-vous fixé une date butoir pour la reprise ?

É. M. - J'espère que les négociations syndicales seront terminées le plus rapidement possible pour ouvrir le chantier à partir de la fin mai. C'est le personnel qui est pris en otage, nous avons des solutions à apporter donc j'espère que nous nous mettrons autour de la table rapidement.

 

LSA - Votre récente médiatisation ne semble pas vous ravir.

É. M. - Elle s'est faite bien malgré moi. Le pire serait que le chantier ne se fasse pas pour que, au final, je passe pour celui qui devait être le sauveur et qui n'a pas fait. Si la porte entrouverte se referme, on ne retiendra que ce qui n'a pas été fait. Je reste humble et détaché de ce dossier. Je n'ai rien à vendre, nous sommes propriétaires de notre société. Personnellement, je n'ai rien à y gagner.

 

LSA - Pour Mestdagh, c'est une bonne publicité, non ?

É. M. - L'impact est positif, car les gens qui ne nous connaissaient pas savent maintenant qui nous sommes. Pour la notoriété, la société y gagne. Et c'est aussi une fierté et une reconnaissance pour nos employés.

Mestdagh en chiffres

435 M € de chiffre d'affaires HT (9 M € de résultat net)

69 magasins (affiliés et intégrés), dont 65 en Wallonie, à l'enseigne Champion.

1 797 salariés

Source : Mestdagh

Carrefour Belgique en chiffres

4,5 Mrds € de chiffre d'affaires en 2009

117 magasins intégrés (+ 500 franchisés)

20 des 41 magasins déficitaires structurellement pourraient être cédés à Mestdagh (3 hypers, 17 supers). Les autres doivent fermer.

Source : Carrefour


 

 

La quatrième génération aux commandes

« Nous sommes des sales gamins : nous n'en avons jamais assez. Nous sommes génétiquement formatés pour grandir sans cesse. » Éric Mestdagh a beau aimer se tapir dans l'ombre des projecteurs médiatiques, il a le sens de la formule. Et pas la langue de bois. À 47 ans, administrateur délégué du groupe familial depuis 2002, il se trouve depuis trois mois au coeur de l'actualité avec son ambition affirmée de reprise de 20 magasins Carrefour. Patron d'une société forte d'un chiffre d'affaires TTC de 525 M € en 2009, l'arrière petit-fils du fondateur de la chaîne de Charleroi a commencé comme garçon de réserve dans le business familial : « J'ai gravi tous les échelons dans une filière beaucoup plus commerciale que financière ou logistique. À part la boucherie, je sais faire tous les métiers du supermarché, ça me donne de la crédibilité. » Une des clés de la réussite Mestdagh, pour qui Carrefour est un défi à son historique politique de développement « raisonnable ».

Carnet des décideurs

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Eric Mestdagh

Eric Mestdagh

Administrateur délégué du groupe Mestdagh

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2139

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA