La restauration à emporter à domicile cartonne

4% de fréquentation en plus en 2015, près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires : selon l’étude de NPD Group, la restauration à emporter à domicile se porte bien. Elle est tirée par les cuisines ethniques, les rayons traiteurs des grandes surfaces et les boulangeries, principaux moteurs de ce marché.

Partager
La restauration à emporter à domicile cartonne
Les cuisines ethniques et les produits traiteurs des GMS sont les moteurs du marché.

The NPD Group, un des leaders mondiaux des études de marché se penche aujourd’hui sur le boom de la consommation des repas achetés à l’extérieur et consommés à domicile dans l’Hexagone.

Dans une conjoncture morose, où la consommation en restauration hors domicile continue à souffrir de la crise économique (la fréquentation des établissements de restauration était à -1 % en cumul annuel à fin septembre 2015), la restauration à emporter à domicile a le vent en poupe si l’on en croit l’étude de The NPD Group publiée le 5 novembre 2015.

Le NPD Group note une progression de 4 % en fréquentation en un an pour un segment qui pèse désormais 4,7 milliards d’euros, soit presque 10 % du volume global de la restauration hors domicile. Près de 800 millions de repas ont été commandés puis consommés à la maison en un an. Aujourd’hui en soirée, 1 repas sur 3 commandés à l’extérieur se déguste à domicile

Un mode de consommation dans l’air du temps

Aujourd’hui, la restauration à emporter représente 10 % des visites en restauration hors domicile, indique NPD dans un communiqué - une proportion qui s’envole à 30%, soit près d’une visite sur trois en soirée pour tous les circuits (à l’exception des boulangeries). Outre la révolution technologique, c’est la mutation du consommateur lui-même, toujours plus pressé et actif, qui vient tirer le segment, comme le soulignent les résultats du panel CREST du NPD Group.

Ainsi les trois premiers facteurs motivant le choix de la restauration à emporter à domicile sont : 1/ la perception de la cuisine, vue comme une corvée après une journée de travail ; 2/ l’envie de partager un moment convivial en famille, en faisant plaisir aux enfants et 3/ le manque de temps. Arrivent ensuite le plaisir de rester à la maison et bien sûr l’attractivité du prix. En effet, malgré les coûts additionnels liés à la livraison, le ticket moyen des plats livrés en soirée est plus bas : de 15 à 20% moins élevé qu’un dîner consommé en restaurant. Plusieurs raisons à cela : l’impasse faite sur les boissons alcoolisées, souvent déjà présentes à domicile, et le choix de plats à partager en famille tels que les pizzas ou les frites qui réduisent la dépense moyenne.


Cuisine du monde au menu

La restauration rapide ethnique est le moteur incontestable de la croissance du segment à emporter en 2015. Elle comprend la cuisine asiatique (chinoise, japonaise, thaï), la cuisine turque et les kebabs, et a contribué à hauteur de 50 % à la croissance totale de la consommation à domicile. Arrivent ensuite les GMS, qui proposent de plus en plus de plats préparés (frais ou industriels) et les boulangeries grâce aux viennoiseries, pains ou autres produits amenés à la maison pour le petit-déjeuner.

Autres circuits principaux qui dominent le paysage de la restauration à domicile : les établissements proposant des burgers et des pizzas livrés ainsi que certaines sandwicheries. La part des visites comprenant une consommation à emporter à la maison varie de 15 % pour les GMS jusqu’à 70 % pour la pizza livrée. Les restaurants « classiques » captent eux 5 % des visites du marché - principalement des restaurants italiens proposant des pizzas à emporter.

Un potentiel encore important
La restauration livrée a un potentiel de développement important : la France est à ce titre encore loin derrière l’Angleterre où elle représente 1 visite sur 7 d’après les données du NPD Group. Le secteur est en ébullition avec d’un côté une offre produits de plus en plus large et de l’autre l’arrivée de nouveaux acteurs tels que les sites et les plateformes de livraison qui permettent aux restaurants d’accéder à une clientèle nouvelle : celle qui reste à la maison ou au bureau devant son ordinateur. Alloresto, Chronoresto, Livraisonresto, Resto In, etc. proposent un accès illimité à une offre très variée.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - HENDAYE

Consultation 04-2023:"fourniture de produits d'épicerie".

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS