La restauration d'Ikea monte en gamme

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L’enseigne ne vend pas que des meubles. Ses restaurants sont aussi au cœur desa stratégie. En France, ils sont en passe d’être totalement rénovés. Visite à Orléans.

Ikea restaurant

Le dernier magasin Ikea ouvert en France, près d’Orléans, fait certes partie des plus petits formats (18 600 m²), mais est utilisé comme laboratoire d’essai par le groupe. Allées plus petites, produits plus accessibles, espaces aménagés comme des lieux de vie, et surtout un secteur restauration totalement inédit pour l’enseigne suédoise. Il ne sert « que » 300 couverts, trois fois moins que le plus grand restaurant Ikea du monde, celui de Séoul, en Corée du Sud. Mais innove avec un parti pris, les plats maison.

Vins et fromages de chèvre de Cheverny, soupe de légumes, plat du jour – porc mariné au cidre pour nous –, tout est confectionné dans le magasin. Une manière de répondre à la demande des consommateurs. « Les gens veulent de plus en plus des produits saisonniers, maison, et si possible issus de producteurs locaux », explique Christine Frick, directrice du magasin. À la carte, donc, des produits préparés sur place, mais aussi les classiques de l’enseigne suédoise, comme le saumon ou les fameuses boulettes (köttbullar). Des incontournables nécessaires pour que cela reste économiquement rentable. Et ça l’est, à en juger par les chiffres publiés par le groupe.

 

Un enjeu financier

À la clôture de l’exercice, fin août 2016, Ikea Food, la division alimentation de la multinationale, enregistre une hausse de 8,3% pour une activité tout sauf anecdotique, puisqu’elle représente 5,4% du chiffre d’affaires total du groupe. « 80% de mon équipe est toute nouvelle, précise Thomas Picard, le directeur du restaurant, fin connaisseur du secteur en tant qu’ancien d’Accor. Elle a été formée sur la manière de travailler. »

 

Rénovations en cours

Le travail n’a pas été fait que dans l’assiette. La salle de restaurant se veut plus conviviale, à l’aide d’éclairages doux et d’un mobilier choisi… chez Ikea bien sûr. Au rez-de-chaussée, pains à la cannelle et baguettes sont aussi confectionnés sur place, comme dans une vraie boulangerie. Le responsable, Philippe, vingt-cinq ans de métier, commence plus tard qu’avant, à 6 heures du matin. « Nous faisons nos propres recettes, raconte-t-il. Et on ajoute une petite touche nordique avec des pains noirs de seigle ou des pains baltiques. » La boulangerie écoule une centaine de baguettes par jour. Parmi les best, les gifflar, les roulés à la cannelle, pour lesquels il a fallu tester une quinzaine de variétés de l’épice, trouver un procédé avec le meunier, meilleur ouvrier de France… Bref, chez Ikea, la qualité est une priorité.

 

En 2016, la moitié des restaurants du parc de magasins français a été rénovée. L’autre moitié le sera en 2017. Des premières expériences seront tirées des pistes d’amélioration. Il n’est pas toujours facile de dénicher des producteurs locaux et la carte peut être étoffée. Ikea travaille aussi en amont pour que ses filières d’approvisionnement soient toutes certifiées. C’est déjà le cas du saumon. Ce qui permet à l’enseigne suédoise de se targuer d’être le plus gros vendeur de poissons certifiés au monde. 

MAGALI picard

Les nouveaux aménagements des restaurants

  • Un travail sur les produits frais avec des producteurs locaux.
  • Une « vraie » boulangerie avec un certain nombre de produits faits sur place, comme le pain.
  • Une carte d’une trentainede sandwichs.

 

une activité annexe mais pas négligeable

15

restaurants rénovés en 2016 pour 3 M € et une quinzaine d’autres prévus en 2017 en France.

5%

du CA d’un magasin en moyenne

300 à 500

couverts un jour de semaine normal, 500 le week-end.

100 M€

de CA pour l’alimentaire en France, en hausse de 8,3%, au 31 août 2016

Source : Ikea

 

Carnet des décideurs

Sabrina Maffei

Sabrina Maffei

Directrice de la création d’Ikea France

Jesper Brodin

Jesper Brodin

Président-directeur général d'Ikea

Walter Kadnar

Walter Kadnar

Président-directeur général d'Ikea France

Olivier Baraille

Olivier Baraille

PDG d’Ikea France

Faustine Colin

Faustine Colin

Directrice adjointe d'Ikea Food France

Bertrand Sabat

Bertrand Sabat

Directeur opérationnel des services pour Meubles d'Ikea France

Bruno Salasc

Bruno Salasc

Directeur Ikea Food, Ikea France

Emma Recco

Emma Recco

Directrice Immobilier Expansion d’Ikea France

Majda Vincent

Majda Vincent

Directrice des ressources humaines d’Ikea France

Philippe Monneret

Philippe Monneret

Directeur des opérations distribution d’Ikea

Anders Bylund

Anders Bylund

Directeur de la communication d’Inter Ikea Group

Aurélien Masson

Aurélien Masson

Directeur général adjoint d’Ikea Industry

Carole Brozyna-Diagne

Carole Brozyna-Diagne

Directrice du développement durable d’Ikea France

Jean-Charles Bischoff

Jean-Charles Bischoff

Directeur commercial d’Ikea France

Pierre Villeneuve

Pierre Villeneuve

Directeur de la relation clients d’Ikea France

Bertrand Fialip

Bertrand Fialip

Directeur développement social et rémunérations d'Ikea France

Mathias Kamprad

Mathias Kamprad

Président d’Inter Ikea Group

Tomas Rask

Tomas Rask

Directeur d'Inter Ikea Centre Group France

Laurent Saingarraud

Laurent Saingarraud

Directeur du développement d’Inter Ikea Centre France

Stéphanie Jourdan

Stéphanie Jourdan

Directrice marketing d’Ikea France

Christian Frechon

Christian Frechon

Directeur commercial d'Inter Ikea Centre Group France

Dariusz Rychert

Directeur financier d’Ikea France

Mikael Ohlsson

Mikael Ohlsson

Président-directeur général d'IKEA entre 2009 et 2013

Peter Agnefjäll

Peter Agnefjäll

Président-directeur général du groupe Ikea

Nadia Bothorel

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Ingvar Kamprad

Ingvar Kamprad

Fondateur d'Ikea

Sabine Fasanelli

Sabine Fasanelli

Directrice du changement et de la communication pour la transformation multicanal du groupe Ikea.

Richard Vathaire

Richard Vathaire

Directeur de projets Europe d'Ikea Centres

Marie-odile Mann

Directrice générale adjointe d'Ikea France

Stefan Vanoverbeke

Stefan Vanoverbeke

Directeur général d'Ikea France

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Article extrait
du magazine N° 2444

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