La restauration, relais de croissance des commerces de proximité

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De nombreux commerces de proximité se mettent à la consommation sur place pour booster leur activité et séduire la clientèle des concurrents. Quelques précautions s’imposent pour réussir.

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IMG_6984.jpg© © Better primeur /© Frédéric Baron-Morin

C’est une ambiance sophistiquée et urbaine qu’a choisie Monoprix pour développer La Cantine Monop’Daily, son enseigne dédiée à la restauration. Dans ses trois antennes parisiennes, où la peinture blanche et anthracite des murs côtoie de grandes tables de bois brut, une cuisine, généralement située au sous-sol, approvisionne quotidiennement le comptoir du rez-de-chaussée, où sont disposés des plats et des quiches vendues à la part. Les recettes des grandes salades varient chaque jour, les boissons chaudes sont 100 % bio et les pâtisseries sont en grande majorité concoctées sur place… La direction reste discrète quant à la réussite du modèle, mais le test semble concluant, puisqu’un quatrième établissement ouvrira prochainement ses portes à Neuilly-sur-Seine (92). « La Cantine fonctionne comme un laboratoire, indique Régis Schultz, président de Monoprix. Nous imaginons ici des recettes qui nourrissent, si elles sont approuvées par notre clientèle, l’assortiment de nos magasins. Nous testons des concepts spécialisés pour être au plus près des nouveaux usages, comme nous l’avons fait avec Monop’Beauty pour la beauté. » Si le distributeur lui a consacré un concept dédié, il parie aussi beaucoup sur des espaces de restauration dans ses magasins de proximité, Daily Monop’ et Monop’. Franprix, Carrefour Bon App’, Biocoop, U Proximité, MyAuchan, Causses… Comme lui, nombreux sont les commerces de proximité à créer des zones dédiées à la consommation sur place, voire à se mettre fourneaux.

S’adapter à la mobilité des actifs

Pour comprendre l’origine de cette tendance, il faut regarder du côté des pays anglo-saxons, depuis longtemps friands des « grocerant », qui mêlent sous un même toit l’épicerie (« grocery ») et la préparation de mets élaborés et vendus sur place (« restaurant »). « Les gens sont de plus en plus mobiles pour leur travail, ils ont donc un vrai besoin de se fixer dehors. La porosité des lieux qui mixte différents usages est une réponse à ce mouvement de fond », avance Jean-Baptiste Coissac, président de l’agence de design Generous Branding. En plus des nombreuses chaînes qui font florès à l’étranger, les distributeurs français ont été alléchés par les chiffres du marché : le nombre de repas consommés hors domicile a bondi de 6,1 % dans l’Hexagone (+ 15 % pour le petit déjeuner, + 4,8 % pour le déjeuner et + 6,8 % pour le dîner, sur une année arrêtée au deuxième trimestre 2017, selon Kantar World Panel). Ajoutez à cela l’insolente croissance du snacking qui ne faiblit pas, à + 13 % encore depuis le début de l’année, selon Nielsen.

C’est ce dynamisme qui explique la naissance de Carrefour Bon App’, en 2015. Le nom reprenant celui de la marque propre de Carrefour consacrée au snacking. « Ces magasins sont très orientés sur les produits snacking, confirme le directeur de la proximité pour Carrefour France, Christophe Rabatel. Et nous ne nous sommes pas trompés en créant une enseigne dédiée à cette catégorie de produits », complète le responsable. Sans se montrer plus loquace sur la réussite économique de ces points de vente, qui devraient être au bon nombre de dix d’ici à fin 2017. Ces magasins conçus sur des espaces en général très compacts bénéficient de quelques mange-debout et accueillent la clientèle avec les produits phares de leur assortiment dès l’entrée du point de vente : sandwichs, salades et plats cuisinés individuels. L’offre se compose également de fruits uniquement en vente à l’unité et de denrées réputées saines pour séduire les citadins. L’étroitesse du lieu suggère ici que l’accent est mis sur la vente à emporter, comme le fait MyAuchan, le petit format d’Auchan (anciens A2 pas). D’autres ont plutôt misé sur une consommation sur place, à l’instar de Franprix. La majorité des magasins qui ont adopté son concept Mandarine (soit 70 % des Franprix) proposent des espaces repas adaptés à la taille du lieu, celui de Moulin-Chennevières (94) proposant jusqu’à 40 places assises !

Concurrencer les boulangeries et la restauration rapide

En plus de répondre à une demande croissante, ces nouveaux concepts, souvent déployés en ville, épousent une stratégie commune : améliorer la rentabilité des points de vente. D’autant plus que la courbe de la croissance de la proximité urbaine est stationnaire, et que son dynamisme s’explique surtout par l’accroissement du parc et des surfaces de vente. Car la restauration affiche des marges brutes bien plus confortables que la distribution. Entre 68 à 73 % des recettes quand le retail plafonne, en moyenne, sous la barre des 40 %. Cet axe de développement vient également empiéter sur les marchés de prédilection des commerces rivaux que sont les boulangeries et la restauration rapide.

Vers un nouveau business model

Les retailers bénéficient pour cela d’un argument de poids : leur image prix. « Le ticket d’entrée est en principe moins cher dans les enseignes de proximité des distributeurs, le panier moyen avoisine les 9 € dans les chaînes de boulangerie Paul et Brioche Dorée pour le panier moyen d’un déjeuner », compare Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, grand spécialiste de la restauration qui a aidé plusieurs acteurs de la proximité à sauter le pas. « Le prix et la logique de menus sont deux arguments de poids face à la restauration », confirme Christophe Rabatel.

Carrefour Bon App’ propose des petits déjeuners à 3 € et des formules repas à 6,50 €. Sachant qu’ensuite, une fois attirée cette clientèle, l’objectif est de la fidéliser. C’est justement là où pèche la proximité, trop souvent perçue comme un circuit de dépannage. Pour se rendre indispensables, les concepts les plus récents, comme le dernier né des Franprix, sorti de terre cet été, multiplient les services dans leurs magasins. Franprix Noé propose les livraisons, mais aussi la fabrication de clés, de la presse, beaucoup de produits frais et de produits de traiteur très premium, et a soigné son espace détente, qui se compose notamment d’un canapé et où l’on peut disposer d’une eau filtrée en libre accès.

« Tous ces distributeurs considèrent la restauration comme une diversification pertinente et comme un service pour leur clientèle. Mais il existe aussi une autre logique, où la restauration devient un business model à part entière de l’enseigne », pointe Nicolas Venturini, directeur du pôle Architecture et Retail au sein de l’agence Lonsdale. Parmi les plus audacieux à cuisiner sur place, en plus de la Cantine Monop Daily’, Bio c’ Bon a ouvert son premier restaurant à Boulogne-Billancourt (92), C’ du Jardin, en octobre 2016. Le lieu s’articule autour d’un néo-bistrot où circulent sur un convoyeur les entrées et les desserts. En plus de l’activité traditionnelle d’un restaurant, un bar à salades et à sandwichs est en libre accès.

Une batterie de normes

D’autres, comme Better Primeur, à Villeneuve-d’Acsq (59), s’appuient sur leur expertise des produits frais pour se lancer dans cette nouvelle activité. Le Nordiste a repris, il y a un an, un entrepôt Auchan pour en faire une énorme zone de marché qui se transforme le midi en un lieu alliant, tout au long du parcours d’achat, restauration (250 à 400 couverts par jour) et vente : « En France, il n’est pas facile de conjuguer les deux activités, car les taux de TVA diffèrent, c’est très complexe. Aujourd’hui, 70 % de mon chiffre d’affaires viennent de la restauration », assure Alexandre Caby, directeur général du lieu, qui espère bientôt conquérir la capitale. Une batterie de normes s’impose en plus à qui veut se lancer dans l’aventure de la préparation de plats sur place (voir hors texte). « La vertu de ce modèle, c’est de mutualiser les achats pour acheter en plus grosses quantités, mais les coûts de personnel sont à anticiper, car ils pèsent très lourd dans l’équation, souligne Alexis Roux de Bézieux, fondateur des magasins de proximité Causses, qui comptent 3 unités dans Paris, toutes dotées d’une grande zone de restauration. C’est une activité très tentante sur le papier, mais c’est aussi un métier radicalement différent. » 

Les avantages de la restauration en magasins

  • Elle génère du trafic potentiellement trois fois par jour, en plus des visites liées aux courses.
  • Elle aide à la fidélisation de la clientèle, là où pèche justement ce format.
  • Elle permet des prix d’achat plus faibles et des marges brutes beaucoup plus élevées comparé à la distribution.

Ses inconvénients

  • L’optimisation du mètre carré s’avère difficile dans la zone dédiée à la restauration.
  • Elle suppose plus de personnel, soit des frais fixes non négligeables.
  • La restauration est un autre métier, il faut donc appréhender l’installation et les contraintes que suppose un espace cuisine.

Des repas hors domicile de plus en plus nombreux

  • + 6,1 % sur les repas pris hors domicile au total
  • + 15 % sur le petit déjeuner
  • + 4,8 % pour le déjeuner
  • + 6,8 % pour le dîner

Source : chiffres en cumul annuel mobile au deuxième trimestre 2017, Kantar World Panel

5 conseils pour créer son espace repas en magasin

  • Bien choisir son emplacement : La restauration est un autre métier que la distribution et suppose des critères différents dans le choix de l’emplacement. Ici, la priorité est de se situer sur des zones de flux et de cibler des endroits où l’activité tertiaire domine, afin de capter les employés au moment des repas.
  • Privilégier la proximité avec les fenêtres et les caisses : Tables et mange-debout doivent être près de la vitrine pour offrir une belle vue à sa clientèle et pour communiquer sur la générosité de l’enseigne auprès des badauds. Implanter cet espace près des caisses permet qu’un employé veille à la propreté du lieu.
  • Respecter quantité de normes en cuisine : S’il y a une production de plats sur place, une batterie de normes s’impose. Les locaux doivent être aérés et ventilés afin de maîtriser l’hygrométrie. Il faut penser aux moyens d’évacuation des eaux résiduaires de lavage.
  • Créer une ambiance : Veillez à créer un endroit chaleureux à l’aide du mobilier et de différentes sources de lumière. Pas étonnant de voir, par exemple, du bois clair disposé au sol ou au mur, et une lumière jaune qui ponctue de nombreux espaces.
  • Penser à tout l’écosystème propre à la zone de restauration : Couverts, four micro-ondes, serviettes en papier, recharges, prise de courant, connexion wifi, fontaine à eau, évier, toilettes… Tout doit être visible et bien indiqué, le consommateur doit tout trouver en quelques secondes pour savoir s’il peut rester et manger convenablement sur place.
 

Pour certaines enseignes, la restauration devient un business model à part entière, comme pour Bio c’ Bon, qui a ouvert son premier restaurant à Boulogne-Billancourt (92), C’ du Jardin, en octobre 2016.
 
À Villeneuve-d’Acsq (59), Better Primeur (ci-dessus) s’appuie sur son expertise du frais pour se lancer dans la restauration. Tout comme Causses (ci-contre), qui cuisine sur place.
 
Le Snack Bar Picard prosose des produits de snacking à manger rapidement sur place ou à emporter.
 
Les concepts les plus récents multiplient les services, comme Franprix Noé (ci-dessus). Il propose les livraisons, la fabrication de clés, de la presse, des produits frais et traiteur.
 
« La restauration est une activité tentante sur le papier, car elle génère beaucoup plus de marge brute que la distribution et elle permet de commander de plus gros volumes pour obtenir des prix plus bas. Mais il faut bien anticiper dans cette équation la masse salariale,
non négligeable. »
Alexis Roux de Bézieux, fondateur de Causses
 
« Les commerces de proximité sont directement confrontés à la concurrence des boulangeries et de la restauration rapide. Carrefour on App’ et nos enseignes de proximité y répondent par l’argument du prix et en développant de plus en plus des logiques de menus. »
Christophe Rabatel, directeur proximité de Carrefour France
La restauration, des marges tentantes…
  • 68 à 73 %, c’est la marge moyenne brute que dégage un restaurant. Chiffre auquel il faut ajouter la masse salariale, plus importante que dans un magasin
  • 25 à 43 %, c’est la marge moyenne brute d’un magasin dans la distribution

Estimations LSA

 

Carnet des décideurs

Geoffroy   Gersdorff

Geoffroy   Gersdorff

Directeur marchandises et offre alimentaire du groupe Carrefour

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Ex vice-président aux nouvelles activités digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice des Supermarchés France Carrefour

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur concepts et innovation retail et membre du Comex chez Carrefour Massy

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Benoit Soury

Benoit Soury

Directeur marché bio chez Carrefour

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Ancien directeur général de Carrefour Roumanie et directeur digital de Carrefour […]

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur de Supeco France, groupe Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Ancienne administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur général de Kingfisher France

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Chargé de Mission auprès de président-directeur général du groupe Carrefour.

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Ancienne directrice des ressources humaines de Carrefour France

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Ex directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Laurent Glépin

Laurent Glépin

Ex-directeur exécutif communication groupe et France de Carrefour

Hervé Skornik

Ex directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président-directeur général de Kingfisher

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2483

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