La restructuration d’Habitat donne des résultats

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Le groupe d’ameublement est repassé dans le vert, suite à plusieurs fermetures de magasins et à un travail en profondeur qui se poursuit via l’ouverture à la franchise et un plan de sauvegarde de l’emploi.

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Habitat, racheté il y a deux ans par le groupe Cafom, vient de repasser dans le vert avec un chiffre d’affaire en hausse sur l’exercice 2013 (1er octobre-30 septembre), passé de 133 à 134 millions d’euros. La progression est modeste (+1%) mais elle atteint +6% à périmètre comparable. Car Habitat a entrepris de nombreuses « opérations stratégiques » pour reprendre les termes de Cafom, dont la fermeture effective de 4 magasins dont un en France et 3 en Espagne. « Le renouvellement de la gamme, la nouvelle stratégie commerciale et le recentrage sur les magasins les plus prometteurs ont permis de compenser l’impact de la conjoncture économique déprimée » a indiqué la maison mère d’Habitat dans un communiqué.

Une première franchise en France

Le travail en profondeur est loin d’être terminé, avec la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Il prévoit de diminuer le nombre global d’employés, avec la suppression de 2,5 postes en moyennes par magasin, sans oublier la poursuite des fermetures de points de vente, 4 autres fermetures étant prévues en France. Ces évolutions doivent se traduire par la suppression de 106 postes après reclassement. Pour permettre la relance d’Habitat, le volet commercial repose sur des collaborations (avec Elipson dans l’audio haut de gamme et le chef Thierry Marx pour les arts de la table), mais aussi sur un développement en franchise. A l’international, l’ouverture de franchises s’est accéléré (Malte, Norvège, Suède et Qatar), et, c’est une nouveauté pour l’enseigne, un premier magasin en franchise vient tout juste d’être ouvert en France, à Villefranche sur Saône.

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