La révolution digitale dope les valeurs "prime" du commerce physique selon BNP Paribas Real Estate

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A l’occasion de son rendez-vous traditionnel de début d’année, la semaine dernière, BNP Paribas Real Estate a dressé le bilan du marché de l’immobilier d’entreprise en Europe devant près de 2500 clients présents au Palais des Congrès de Paris. Focus sur le développement du commerce multi-canal.

En amont de toute stratégie multi-canal, l’emplacement physique joue souvent le rôle de point d’ancrage et de vitrine de la marque analyse Thierry Bonniol, Directeur Commerce Île-de-France chez BNP Paribas Real Estate.
En amont de toute stratégie multi-canal, l’emplacement physique joue souvent le rôle de point d’ancrage et de vitrine de la marque analyse Thierry Bonniol, Directeur Commerce Île-de-France chez BNP Paribas Real Estate.

Concernant le secteur du commerce, BNP Paribas Real Estate rappelle que le chiffre d’affaires du commerce de détail a continué de progresser en 2013, de l’ordre de +0,8%. Malgré la croissance toujours forte du e-commerce, le marché des commerces reste dynamique. Dans le cadre du développement multi-canal, "l’emplacement physique joue souvent le point d’ancrage et de vitrine de la marque", analyse Thierry Bonniol, directeur commerce Île-de-France. "Finalement, le premier impact de la révolution digitale aura été de faire progresser les valeurs prime", commente Thierry Bonniol. Les Champs Elysées dépassent désormais les 20.000 €/m²/an.

Emplacements secondaires à la traîne

Néanmoins, tempère Thierry Bonniol, "le marché se polarise". En dehors des grandes agglomérations et des villes touristiques, les emplacements secondaires sont à la traîne, avec des baisses de valeurs et une progression de la vacance. Mais Thierry Bonniol est optimiste car "la demande en commerce reste dynamique". La France est un pays très attractif en termes d’implantation commerciale, comme le montre la vitalité des nouveaux entrants sur son territoire.

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