Marchés

La Russie en passe de détrôner la France chez Danone

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Au rythme actuel, les ventes de Danone en Russie vont bientôt dépasser celles enregistrées en France, et d'autres pays sont dans le même cas. Un changement symbolique pour une entreprise estampillée tricolore dans l'esprit du grand public.

Franck Riboud, PDG de Danone
Franck Riboud, PDG de Danone© DR

Rappelez-vous. À l'été 2005, une rumeur d'OPA de Pepsico sur le groupe Danone avait entraîné un vent de patriotisme économique et politique pour défendre ce « champion français », qui réalisait déjà l'essentiel de ses ventes à l'étranger. Pourtant, six ans après, Danone est de moins en moins tricolore. L'acquisition du russe Unimilk et de ses filiales dans les produits laitiers frais, finalisée le 30 novembre, place en effet la Russie au niveau de l'Hexagone en termes de ventes. En intégrant sur la totalité de l'exercice 2010 le chiffre d'affaires d'Unimilk, « la France ne représenterait plus que 11% du chiffre d'affaires du groupe, à égalité avec la Russie », précise Danone, qui illustre à nouveau sa diversification géographique.

 

L'Hexagone doublé par des pays très peuplés

Aujourd'hui placée sur un pied d'égalité, la Russie devrait même devenir d'ici à quelques mois le marché le plus important, en raison du développement galopant des ventes. L'an dernier, le chiffre d'affaires d'Unimilk (1,3 milliard d'euros environ) a bondi de 24%, et il reste encore beaucoup à faire dans le pays et la région, alors que la France, marché mature par excellence, n'a pas les moyens de suivre une telle cadence pour conserver sa place. Compte tenu de la poussée d'autres pays émergents, couplée à l'appétit mondial pour les produits laitiers frais, l'eau en bouteille et la nutrition, on peut imaginer sans peine l'Hexagone se faire doubler à terme par l'Indonésie, le Mexique ou la Chine, des pays très peuplés (voir encadré).

Avant même d'imaginer ce scénario, les États-Unis sont clairement dans le rétroviseur de la France, avec 8% des ventes du groupe. Un chiffre amené à croître, car la consommation de produits laitiers y est encore faible... Sans oublier que Danone a racheté Medical Nutrition USA Inc. en juin, avant de s'offrir YoCream, spécialiste du yaourt glacé, à deux jours de Noël.

 

Parti depuis trente ans à l'assaut du monde

 

L'effritement du poids de la France n'est pas nouveau. Mais il reste relatif et s'explique avant tout par un effet de dilution, le chiffre d'affaires réalisé dans le pays oscillant peu ou prou autour de 2 milliards d'euros depuis des années. Créé en 1899 et installé de longue date à Paris, où il a son siège social, Danone est parti depuis trente ans à l'assaut du monde. Aujourd'hui, sur ses 158 usines, seules 13 sont localisées en France. Franck Riboud, patron du groupe, ou Stanislas de Gramont, président de Danone Produits frais France, se plaisent aussi à rappeler que le groupe collecte moins de 5% du lait français. Ce qui ne l'empêche pas d'y garder des attaches fortes. Lors d'un entretien avec LSA en 2009, Bernard Hours, son directeur général délégué, déclarait que « Danone est un groupe français, avec un top management français et une culture latine. Il doit continuer d'être exemplaire en France. Et la France va continuer d'avoir un rôle de " grand frère ". » Mais, au rythme où vont les choses, le grand frère portera bientôt le costume du benjamin.

 

Un émiettement géographique qui se répercute sur les distributeurs

Les dix pays les plus importants pour le groupe Danone en termes de ventes
(en pourcentage de CA). (Basé sur le CA groupe 2010, après prise en compte du chiffre d’affaires d’Unimilk sur l’intégralité de l’exercice 2010.)

Source : Danone

Le chiffre

17 Mrds € : Le chiffre d'affaires du groupe Danone pour l'année 2010, soit une croissance, à données comparables, de 6,9% (Unimilk intégré uniquement sur le mois de décembre)

Source : Danone

Carnet des décideurs

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

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