La saga des robots continue

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Surfant toujours sur les vagues du « bien-manger » et du « manger-moins- cher », les robots ménagers ont affiché, l'an passé, le taux de croissance le plus élevé de l'univers du petit électroménager.

Dans un univers de la préparation culinaire (robots, mixeurs, blenders, batteurs, etc.) en forte croissance, la branche des robots a continué d'écrire, l'an passé, sa success story : ses ventes ont bondi de près de 15% en valeur. « Ce segment, le plus dynamique du petit électroménager, profite encore de la vogue du fait-maison, explique Georges Pascoa, chef de produits préparation culinaire au sein du groupe Seb. Et dire qu'il y a trois ans, lorsque cette tendance à commencer à faire son trou, nous estimions, industriels, qu'elle ne serait que passagère... »

Cet engouement pour le fait-maison traduit tout d'abord la volonté des consommateurs de mieux maîtriser les aliments qu'ils ingèrent. De réaliser des mets sains et de qualité, dans un climat de défiance, très souvent, vis-à-vis des recettes de l'industrie agroalimentaire.

 

La cuisine, la fin d'une contrainte

 

En ces temps de crise, nombre de nos concitoyens se replient par ailleurs sur la sphère familiale, fréquentent moins les restaurants et s'emploient de plus en plus à cuisiner. L'objectif étant également de réaliser des économies. « Faire la cuisine n'est plus une contrainte, poursuit dans l'analyse Kien-Vu Do, manager marketing appareils de cuisine chez Philips. C'est davantage un savoir-faire, un plaisir que l'on a envie de transmettre et de partager. »

Les médias, d'ailleurs, n'ont pas manqué de s'engouffrer dans la brèche. Via la diffusion d'émissions de télé - Un dîner presque parfait, Top Chef -, les ventes de robots ménagers « ne peuvent que mieux se porter », se réjouit Georges Pascoa. Les magazines spécialisés dans la cuisine ne sont-ils pas les seuls à avoir vu, en 2009, leurs ventes progresser, de près de 7% ?(Source : le Figaro, 25 mars 2010.)

 

Plus simple à utiliser, plus beau à regarder

 

Au rang des autres moteurs du marché figure le design. « Nous avons affaire, ici, à des produits dits "statutaires", qui arborent de la couleur, et que l'on aime exposer dans sa cuisine », rappelle Georges Pascoa. Notons que ces appareils, qui affichent des progressions de ventes sur tous leurs niveaux de gammes, gagnent en qualité, et donc en durée de vie : les matériaux nobles (aluminium) habillent leur structure, les moteurs sont moulés dans la coque afin d'assurer une meilleure stabilité et les garanties s'étendent au-delà de cinq ans. « Les marques s'emploient également à proposer des produits simples à utiliser et faciles à nettoyer », complète le manager marketing chez Philips. Et lorsque l'on interroge ce dernier sur les perspectives de ventes pour 2010, il répond : « Il n'y aucune raison que le marché s'essouffle ! »

LES TENDANCES

- Le repli des Français sur la sphère familiale dynamise le marché.

- Les gammes « premium » enregistrent les plus fortes progressions.

- Les consommateurs veulent des produits fiables et faciles à utiliser.

Et aussi…

Les machines à pain 37 M E, - 40 %

558 000 pièces vendues, - 39,9 %

77 E Le prix moyen, - 0,1 %

194, le nombre de référenes, - 21 %

Source : GfK - Données 2009, évol. vs 2008

63 M€

Le chiffre d'affaires*, à + 14,6 %**

1 147 000

Le nombre de pièces vendues*, à + 17 %**

90€

Le prix moyen de vente*, à + 0,7 %**

326

Le nombre de références*, à + 19 %**

Source : GfK

* Données 2009

** Versus 2008

Une affaire de spécialistes

Parts de marché valeur (%) des circuits de distribution en 2009 et évolution (pts) versus 2004
Source : GfK

Circuit historiquement fort, les hypers sont rejoints dans la hiérarchie par les spécialistes en électrodomestique.

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Article extrait
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