La Saint-Valentin 2017 régale les e-commerçants et les centres commerciaux [Etude]
L’édition 2017 de ce temps fort bénéficie surtout à la Toile, pour la préparation des achats, et aux centres commerciaux, pour l'achat des cadeaux.
La fête des amoureux fait le bonheur des commerçants. Et plus précisément, des e-commerçants. Les 1001 urbains, sondés par Iligo et Clear Chanel à l’occasion du Baromètre des événements commerciaux réalisé pour LSA, ont en effet choisi la voie du web pour préparer leur achat à l’occasion de la Saint-Valentin 2017 (24 %). Mais au moment de passer à l’acte d’achat, ce sont les centres commerciaux qui recueillent leur faveur :
Canaux de distribution choisis pour les achats à l’occasion de la Saint Valentin
Source : Iligo et Clear Channel
Motif d’achat pour ces présents :
« Cette année, les centres commerciaux sont en tête des lieux d’achats durant l’événement : ce circuit est davantage plébiscité par les hommes (62%) et les 35-49 ans (60%), cibles pour lesquelles nous enregistrons une évolution de + 32 points versus l’année dernière », précise Miriam El Oudghiri, chargée d’Etudes & Insight.
Les valeurs sûres privilégiées
Pour célébrer l’événement, les répondants, qui sont moins d'un sur deux à délier les cordons de la bourse pour le 14 février, se tournent vers les classiques. La restauration arrive en tête dans les intentions d’achat pour honorer sa moitié (76 %), suivi des bijoux et accessoires ainsi que des fleurs (57 % pour chacun).
Enfin, ces emplettes seront principalement influencées par l'affichage extérieur, le media le plus persuatif au vue des réponses des participants à l’étude. « La communication extérieure enregistre le meilleur taux d’influence depuis le lancement du baromètre des événements commerciaux en 2016, avec un score de 79% pour la St Valentin 2017. De plus, ce média devance Internet avec un écart de 27 points », souligne encore Miriam El Oudghiri.