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La Salm poursuit sa progression

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Le premier fabricant européen de cuisines et ses deux marques, Schmidt et Cuisinella, se développent malgré le climat économique tendu.

Anne Leitzgen, présidente de la Salm, a dévoilé d'ambitieux objectifs d'ici à 2015.
Anne Leitzgen, présidente de la Salm, a dévoilé d'ambitieux objectifs d'ici à 2015.© DR

«Quand nous appliquons notre concept, même dans une situation de crise, cela fonctionne. » Les propos d'Anne Leitzgen, patronne de la Salm (cuisines Schmidt et Cuisinella), traduisent la progression des résultats de l'entreprise et de ses deux réseaux de distribution associés. La Salm, premier fabricant européen de cuisines, devrait atteindre, à fin 2012, un chiffre d'affaires de 390 M€ (+ 5,5% sur un an), alors que les ventes globales du réseau sont attendues à 1,245 Mrd €, contre un peu moins de 1,2 Mrd € sur l'exercice 2011.

Réunie la semaine dernière à Barcelone, avec toutes ses équipes et vendeurs pour la convention biennale, la Salm a insisté sur le renforcement du besoin du consommateur d'être rassuré et mis en confiance, surtout en période de crise. « Ce contexte est un révélateur de performance », a souligné Anne Leitzgen. La Salm vise d'ailleurs 500 M€ de chiffre d'affaires d'ici à 2015, et met en place un programme, dénommé Opéra, de transformation et de simplification de ses processus.

 

Extension de l'usine

L'accent va être mis sur la formation des vendeurs, « car la demande est là, mais le consommateur est hésitant », note Bruno Gutierez, directeur commercial et marketing de la Salm. Les autres évolutions, visibles par le consommateur, reposent sur l'offre. La marque Cuisinella veut être perçue comme un peu plus design et qualitative, avec, par exemple, des couleurs intérieures de caissons assorties à l'extérieur (en lieu et place du blanc). Un site (www.kitchenlife.fr) a été lancé, alors que le catalogue a été refondu sur un mode proche de la presse féminine. Chez Schmidt, Green Life, une cuisine écoconçue mise au point en partenariat avec Whirlpool, a été présentée. Le développement futur de l'entreprise est en route, l'extension du site U2 de Sélestat étant d'ores et déjà programmée, suite à l'achat de terrains jouxtant l'usine.

Les chiffres

  • 390 M€ Le CA de la Salm attendu à fin 2012, soit + 17% sur deux ans
  • 1,245 Mrd € Le CA global de l'ensemble du réseau de distribution (Schmidt et Cuisinella), + 17% sur deux ans, avec
  • 634 magasins dans le monde

Source : Salm

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