« La Salvetat est la première marque d'eau gazeuse »

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L'eau gazeuse de Danone Eaux France est devenue, cette année, la première marque de son secteur, en volume, grâce à une stratégie de simplicité.

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LSA - Comment se porte le marché des eaux gazeuses et La Salvetat en particulier ?

Clément Dubreuil - Malgré une météo maussade cet été, le segment des eaux gazeuses reste dynamique, avec des ventes en hausse de 3,6% en volume et de 2% en valeur (en cumul à date à fin septembre 2011). La Salvetat évolue mieux que le marché depuis cinq ans, avec un taux de croissance à deux chiffres. Mais, en 2011, cette croissance s'est accélérée, à + 27,8% en volume, ce qui hisse La Salvetat à la première place des eaux gazeuses, devant Perrier et Badoit, avec une part de marché de 15,5%. Ce succès est dû à la stratégie des 3 S de La Salvetat. S comme sodium, car cette eau est naturellement « pauvre en sodium » (0,007 gramme par litre), ce qui convient à tous, y compris ceux devant limiter leurs apports en sel. S comme sud, car La Salvetat est un village préservé dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Enfin S comme simplicité : le prix (3,36 €, le pack de 6 x 1,25 l) est le plus accessible des grandes marques d'eau pétillante.

 

LSA - Quelle est la cible de Salvetat ?

C. D. - Cette eau minérale naturelle pétillante est bue par des consommateurs de tous âges, mais son succès est particulièrement fort chez les plus de 50 ans, gros consommateurs d'eau gazeuse, en général. Or, 45% de ces plus de 50 ans doivent surveiller leurs apports en sel, notamment à cause d'hypertension. Donc son faible taux en sodium fait de La Salvetat une eau à boire sans restriction. Cela se traduit dans les indicateurs de fidélité. Par exemple, chaque foyer acheteur de Salvetat en acquiert 35 litres par an, soit près de deux fois plus que ses concurrents directs. Fait intéressant, la marque a recruté 900 000 foyers sur les douze derniers mois. La croissance de La Salvetat cannibalise peu les autres eaux gazeuses, car 70% de cette croissance vient en additionnel à la catégorie.

 

LSA - Quelles sont les dernières innovations de la marque Salvetat ?

C. D. - La Salvetat, ce sont aussi des eaux aromatisées gazeuses sans sucres, sans édulcorants, ni colorants. La marque est la deuxième de ce marché, avec 23,9% de part de marché (+ 21,7%) en volume. Nous avons lancé, il y a peu, un quatrième parfum, le citron vert, après le citron, la menthe et les agrumes. Il a des rotations qui le placent dans le top 4 des références de sa catégorie. Les eaux aromatisées gazeuses ont un fort potentiel de développement.

 

LSA - Quels sont les axes de recherche en matière de développement durable pour vos eaux gazeuses ?

C. D. - La préservation de la ressource en eau et la réduction de l'empreinte carbone sont, depuis le début, des priorités pour Danone Eaux France. Situé au coeur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le site de La Salvetat est protégé. Ainsi, en partenariat avec les communes locales, une association visant à pérenniser et à préserver l'impluvium et la source a été créée. Le site d'embouteillage, sous l'impulsion de sa directrice, Christine Darré-Gomez, travaille à la réduction de sa consommation d'énergie. Le poids de la bouteille est passé de 42 à 36 grammes. L'usine teste des bouteilles incorporant 50% de R-PET. Lors de la palettisation, nous utilisions un système de housses rétractables à la chaleur. Nous l'avons changé pour un système de films étirable, moins gourmand en énergie. L'amélioration des flux logistiques est aussi une priorité, en privilégiant le direct usine. En 2012, 76% des volumes partiront ainsi.

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Article extrait
du magazine N° 3HSB2011

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