La Samaritaine : les travaux vont pouvoir commencer dès cet été 2015
Dix ans après sa fermeture, et après de multiples décisions administratives contradictoires, le projet de rénovation et de transformation de La Samaritaine par LVMH, son propriétaire, vient d'être accepté par le Conseil d'Etat. Il n'y a plus aucun recours possible de la part des associations opposées au projet. Les travaux vont donc pouvoir commencer dès cet été 2015. Et ce pour une durée de trois ans.
Jean-Noël Caussil
\ 15h30
Jean-Noël Caussil
C’est si vieux qu’on l’avait presque oubliée. Et voilà qu’en ce vendredi 19 juin 2015 le Conseil d’Etat vient remettre La Samaritaine sur le devant de l’actualité. Dix ans après sa fermeture, La Samaritaine va pouvoir rouvrir. Cette fois, c’est sûr, le dossier de permis de construire déposé par LVMH, le propriétaire de La Samaritaine, est accepté. Et ce, sans plus de recours possibles.
Des travaux de 460 millions d'euros
Les travaux, dont le coût total est estimé par LVMH à 460 millions d'euros, devraient débuter dans les semaines qui viennent et durer environ trois ans, jusqu’en 2018. Il va alors s’agir de construire un gigantesque ensemble comprenant hôtel de luxe, logements sociaux, crèches, bureaux et, bien sûr, commerces.
Le tout avec un projet de façade de 73 mètres de larges et 25 mètres de haut, sur la rue de Rivoli, fait d’un habillage de verre transparent sérigraphié de points blancs qui rebutait grandement les opposants, regroupés en association de riverains. Selon eux, cela ne s’insérait absolument pas dans le tissu urbain environnant. Le Conseil d’Etat en a visiblement décidé autrement, après des années et des années de luttes judiciaires et administratives.
La Samaritaine : les photos du projet
Le journal Le Moniteur publie sur son site les photos du projet architectural de la nouvelle Samaritaine, imaginé par l'agence japonaise Sanaa : à voir sur lemoniteur.fr