La saucisse fraîche, reine de Bretagne

|

E. Leclerc est le distributeur historique de la saucisse de Hénaff. Ce partenariat a permis à la PME de conquérir tout le Grand-Ouest.

Les saucisses fraîches de Hénaff.
Les saucisses fraîches de Hénaff.

Un soir d'été 1995, à Landerneau, un client du E. Leclerc a croqué dans la toute nouvelle saucisse fraîche de Hénaff : 17 % de matières grasses, pas de colorant, pas de conservateur, pas d'exhausteur de goût ni d'antioxygène, mais du filet et du jambon de porc, du sel et du poivre. C'était l'arrivée d'un Ovni dans le monde de la saucisse et ses taux de lipides proches de 40 % pour les produits standards. Depuis, la gamme de la société bretonne Hénaff, plus connue pour ses pâtés en conserve, a fait du chemin dans le Grand-Ouest avec la Scarmor, centrale régionale d'E. Leclerc.

Les éleveurs en photo

La gamme est présente dans 40 magasins de l'enseigne - il n'en reste que trois à conquérir. Hénaff a étendu son territoire depuis, et sa gamme est disponible dans 500 magasins sur le tiers ouest de la France. « Cette région est surconsommatrice, se félicite Loïc Hénaff, directeur commercial et marketing de la PME. Un consommateur sur deux achète de la Hénaff. »

La progression des ventes à deux chiffres ne se dément pas depuis cinq ans, avec + 19 % de chiffre d'affaires en 2009 (à 1,62 M €) et un objectif de + 10 % en 2010. Si Hénaff a bénéficié du soutien de Leclerc au démarrage du produit, l'entreprise investit fortement en communication. Chaque année, Hénaff engage 200 000 € en opérations publicitaires et 90 000 € dans des actions en magasins.

Le travail avec la distribution se poursuit sur le terrain de la traçabilité et de la fidélisation au produit. La PME, qui s'approvisionne exclusivement en Bretagne auprès de trois groupements de producteurs, veut généraliser l'identification nominative, en apposant la photographie des éleveurs sur les produits.

LES CHIFFRES


53,8 M € le CA total de Hénaff en 2009 (48,3 M € en 2008).


40 le nombre de magasins E. Leclerc rattachés à la Scarmor et distribuant les saucisses fraîches.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2140

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous