La ScapAlsace robotise sa logistique

Les adhérents Leclerc de la région ScapAlsace ont investi 60 millions d’euros pour se doter d’un entrepôt robotisé. Un pari lancé il y a cinq ans pour répondre aux quinze ans à venir.

Partager
La ScapAlsace robotise sa logistique

Un bâtiment de 32 000 m², 10 machines à palettisation, 5 dépalettiseurs, un magasin de 310 000 emplacements pour colis, un autre de 34 000 places pour palettes, réparties sur 32 mètres de haut… Voici quelques détails chiffrés sur le nouvel entrepôt de la ScapAlsace, inauguré le 13 novembre 2014. Les adhérents Leclerc de la région ScapAlsace se sont interrogés voici cinq ans sur leur schéma logistique. Une réflexion provenant de l’augmentation du nombre de points de livraison, du recrutement d’adhérents et du développement de nouveaux formats (drive et express). Après une veille sur les meilleures pratiques logistiques européennes, le prestataire Witron a été retenu pour construire le Perle (Premier entrepôt robotisé de E. Leclerc), un lieu chargé d’approvisionner les magasins en produits secs. Le système peut préparer jusqu’à 254 000 unités commerciales par jour. « Quand nous avons présenté le projet aux adhérents, nous avons surtout mis en avant la souplesse d’un tel outil par rapport à un entrepôt classique, et non les économies possibles, explique Daniel Prunier, président de la ScapAlsace et du conseil de surveillance du Galec. On est sur un ratio de 1 à 4. Ainsi, les pics de commandes sont facilement absorbés. De plus, au début du projet, ScapAlsace livrait 36 magasins… contre 100 aujourd’hui. Nous pouvons fournir au même coût un hyper, un drive ou un express. »

Optimisation maximale

De l’approvisionnement des racks de l’entrepôt aux quais d’expédition, tout est automatique. En schématisant, des ascenseurs «aspirent» les palettes de produits fournies par les industriels pour le stockage de grande hauteur.

La préparation des commandes peut ensuite se faire par palettes entières, à la couche (un étage complet d’une palette) ou encore de façon unitaire. La construction même de la palette est également automatisée, avec un classement des produits défini informatiquement afin d’optimiser l’espace disponible et de ne pas abîmer les produits. Sur les 11 000 références traitées, 400 restent toutefois en picking manuel. Il s’agit des articles fragiles (chips), des formats atypiques ou des emballages mous (couches ou sacs de croquettes). « Un tel entrepôt est une machine complexe à mettre en route, mais nous savions que cela serait une belle aventure, résume Daniel Prunier. Nous avons réalisé un important travail de conception en amont, d’analyse de fonctionnement et de formation du personnel à cet outil. »

LE PERLE (SCAPALSACE)

Ouverture 13 novembre 2014

"Le ROI se révèle conforme à nos prévisions, et nous n’avons rencontré aucune mauvaise surprise depuis le démarrage."

Daniel Prunier, président de la ScapAlsace et du conseil de surveillance du Galec

Les Plus

  • Répondre à la croissance de la ScapAlsace
  • Gagner en flexibilité pour la préparation des commandes
  • S’adapter à la diversité des formats de magasins
  • Améliorer la qualité de service

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Reuter.com

Conseiller clients avant-vente (h/f)

Reuter.com - 01/12/2022 - CDI - BOULOGNE BILLANCOURT

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS