Tout le dossier Tout le dossier
-
Solutions & Techno
Échy et Philips associent lumière naturelle et leds chez Carrefour
-
Marketing & Conso
Sociales et gustatives, les soupes Bon et Bien surfent sur le succès
-
LSA Commerce connecté
Delacre réinvente le plaisir d’offrir
-
Solutions & Techno
Les étiquettes électroniques gagnent en intelligence
-
Marketing & Conso
Carrefour propose des produits gratuits en échange d’un avis
-
Magasins & Enseignes
L’Intermarché de Clichy s’offre une beauté
-
Solutions & Techno
La ScapAlsace robotise sa logistique
-
LSA Commerce connecté
Avec Mandarine, Franprix fait peau neuve
-
LSA Commerce connecté
Bouton noir démocratise le sur-mesure en hypermarchés
-
Concepts de magasins
Undiz passe l’expérience client à la Machine
-
LSA Commerce connecté
Boulanger au plus près de ses clients grâce à son appli mobile
-
LSA Commerce connecté
MyDesign déploie des fablabs chez Carrefour
-
Marketing & Conso
Auchan cherche jeunes femmes de 25 à 35 ans
-
Marketing & Conso
Intermarché révèle sa double identité
-
Marketing & Conso
Auchan et Apple Store en tête de la « Valeur Shopper »
La ScapAlsace robotise sa logistique
Les adhérents Leclerc de la région ScapAlsace ont investi 60 millions d’euros pour se doter d’un entrepôt robotisé. Un pari lancé il y a cinq ans pour répondre aux quinze ans à venir.
Un bâtiment de 32 000 m², 10 machines à palettisation, 5 dépalettiseurs, un magasin de 310 000 emplacements pour colis, un autre de 34 000 places pour palettes, réparties sur 32 mètres de haut… Voici quelques détails chiffrés sur le nouvel entrepôt de la ScapAlsace, inauguré le 13 novembre 2014. Les adhérents Leclerc de la région ScapAlsace se sont interrogés voici cinq ans sur leur schéma logistique. Une réflexion provenant de l’augmentation du nombre de points de livraison, du recrutement d’adhérents et du développement de nouveaux formats (drive et express). Après une veille sur les meilleures pratiques logistiques européennes, le prestataire Witron a été retenu pour construire le Perle (Premier entrepôt robotisé de E. Leclerc), un lieu chargé d’approvisionner les magasins en produits secs. Le système peut préparer jusqu’à 254 000 unités commerciales par jour. « Quand nous avons présenté le projet aux adhérents, nous avons surtout mis en avant la souplesse d’un tel outil par rapport à un entrepôt classique, et non les économies possibles, explique Daniel Prunier, président de la ScapAlsace et du conseil de surveillance du Galec. On est sur un ratio de 1 à 4. Ainsi, les pics de commandes sont facilement absorbés. De plus, au début du projet, ScapAlsace livrait 36 magasins… contre 100 aujourd’hui. Nous pouvons fournir au même coût un hyper, un drive ou un express. »
Optimisation maximale
De l’approvisionnement des racks de l’entrepôt aux quais d’expédition, tout est automatique. En schématisant, des ascenseurs «aspirent» les palettes de produits fournies par les industriels pour le stockage de grande hauteur.
La préparation des commandes peut ensuite se faire par palettes entières, à la couche (un étage complet d’une palette) ou encore de façon unitaire. La construction même de la palette est également automatisée, avec un classement des produits défini informatiquement afin d’optimiser l’espace disponible et de ne pas abîmer les produits. Sur les 11 000 références traitées, 400 restent toutefois en picking manuel. Il s’agit des articles fragiles (chips), des formats atypiques ou des emballages mous (couches ou sacs de croquettes). « Un tel entrepôt est une machine complexe à mettre en route, mais nous savions que cela serait une belle aventure, résume Daniel Prunier. Nous avons réalisé un important travail de conception en amont, d’analyse de fonctionnement et de formation du personnel à cet outil. »
LE PERLE (SCAPALSACE)
Ouverture 13 novembre 2014
"Le ROI se révèle conforme à nos prévisions, et nous n’avons rencontré aucune mauvaise surprise depuis le démarrage."
Daniel Prunier, président de la ScapAlsace et du conseil de surveillance du Galec
Les Plus
- Répondre à la croissance de la ScapAlsace
- Gagner en flexibilité pour la préparation des commandes
- S’adapter à la diversité des formats de magasins
- Améliorer la qualité de service
PARCOURIR LE DOSSIER