La scission du groupe Metro en deux entités (alimentaire et électronique grand public) est validée

Les actionnaires ont validé le projet de scission du groupe Metro. Il donnera naissance à deux entités indépendantes, l’une centrée sur l’alimentaire, l’autre sur l’électronique grand public.

Partager
La scission du groupe Metro en deux entités (alimentaire et électronique grand public) est validée
D'ici le milieu de l'année, les activités du groupe Metro seront distinctes, avec un pôle alimentaire et un pôle EGP, au terme d'un travail de réorganisation entamé il y a plusieurs années.

Avec 99,95% de oui, les actionnaires du groupe Metro ont donné leur accord le 6 février à la séparation du distributeur en deux entités distinctes, et surtout indépendantes. Ce mouvement de « demerger » (scission) et « spin-off » (création d’une nouvelle structure) en bon anglais avait été présenté le 13 décembre, et doit séparer les deux activités de Metro, à savoir l’alimentaire et l’électronique grand public, pour permettre d’être plus agile. La division alimentaire regroupera, sous le nom de Metro, l’activité B to B (enseignes Metro, Makro Cash & Carry) et B to C (hypermarchés Real), alors que l’électronique grand public, logée dans une nouvelle structure baptisée Ceconomy regroupera les enseignes Media Market et Saturn. A ce jour, Metro Group génère un chiffre d’affaires de 58 milliards (données 2015/2016) avec plus de 2000 magasins dans 29 pays, pour plus de 220 000 employés.

Les deux nouvelles entités seront chacune cotées en bourse d’ici le milieu de l’année. Le groupe espère que cette initiative va permettre à chaque branche de se développer plus facilement et plus rapidement. L'agence Reuters rapporte que le pôle Media-Saturn, qui dispose de plus de 1000 points de vente dans 15 pays en Europe est un candidat potentiel à une fusion avec son principal concurrent, le britannique Dixons Carphone. Dans l’éventualité d’un rapprochement, cet ensemble pourrait détrôner l'américain Best Buy, numéro un mondial de la distribution d'électronique grand public.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

PMO H/F

MICHAEL PAGE - 30/09/2022 - Free Lance - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

85 - LA ROCHE SUR YON

Fourniture Fruits et Légumes frais.

DATE DE REPONSE 11/08/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS