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La «shrinkflation» ou les limites du droit de la consommation

Yves Puget |
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Publié le 04/04/2022

Florent Prunet, avocat associé, cabinet Jeantet AARPI, explique dans cette tribune la position du droit sur la question de la «shrinkflation». Cette pratique marketing qui consiste à augmenter le prix au poids ou au volume d’un produit de manière indolore pour le consommateur, en conservant le prix facial de ce produit tout en en réduisant le poids ou le volume, dans une mesure volontairement limitée.    

La shrinkflation, qui a semblé rester un phénomène marginal en période de faible inflation connaît dernièrement un regain d’actualité avec l’augmentation des prix des matières premières
La shrinkflation, qui a semblé rester un phénomène marginal en période de faible inflation connaît dernièrement un regain d’actualité avec l’augmentation des prix des matières premières© 123rf
La «shrinkflation», ou «réduflation» chez nos cousins québécois, est une pratique marketing bien connue consistant à augmenter le prix au poids ou au volume d’un produit de manière indolore pour le consommateur, en conservant le prix facial de ce produit tout en en réduisant le poids ou le volume, dans une mesure volontairement limitée. En d’autres termes, pour le […]
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