La situation des centre-villes s’aggrave, selon un rapport de l’Inspection générale des Finances

Les villes - surtout moyennes - se vident de leurs commerces, indique un rapport de l’inspection générale des finances. Qui préconise de “surseoir à toute nouvelle implantation de plus de 1 000 m2”. Martine Pinville, secrétaire d'Etat au Commerce, doit annoncer des mesures.

Partager
La situation des centre-villes s’aggrave, selon un rapport de l’Inspection générale des Finances
Martine Pinville, secrétaire d'Etat au Commerce.

Les villes se vident petit à petit de leurs commerces en pied d’immeuble. La “vacance commerciale” (part des commerces fermés par rapport au total), touche d’abord les villes moyennes. Le taux atteint 24,4 % à Béziers, 22,5 % à Châtellerault, 19 % à Dreux, 18,4 % à Montélimar. “En 2015, 55 % des villes moyennes ont un taux de vacance supérieur à 10% contre seulement 27 % pour les grandes villes”.

Les principales raisons tiendraient au taux de chômage, à une perte de services, une fiscalité locale élevée, l’augmentation du prix du foncier et des loyers commerciaux, un environnement urbain dégradé ou des difficultés d’accès. Le développement de centres commerciaux en périphérie et du e-commerce renforce le phénomène. L’Inspection générale des Finances préconise aux maires de définir une stratégie commerciale communale et intercommunale, et aux pouvoirs publics de “surseoir à toute autorisation décision de nouvelle implantation commerciale de plus de 1000 m2”. La seconde proposition de limiter l'installation de grandes surfaces risque de provoquer des débats nourris.

Sauver Béziers et Montélimar ?

Le rapport de l’IGF a été remis à Martine Pinville, secrétaire d’Etat au commerce. Celle-ci devait annoncer des mesures ce jeudi 20 octobre, en fin de journée. les préconisations des hauts fonctionnaires de Bercy seront elles suivies d’effet ? A suivre de près. Le sujet pourrait bien s’inviter dans l’élection présidentielle. Même s'il paraît peu probable que les collectivités locales acceptent de limiter la fiscalité locale - c’est même le contraire qui se passe -, ou que les Français renoncent au e-commerce ou choisissent de ne plus fréquenter les centres-commerciaux dans le seul but de sauver le commerce à Béziers ou Montélimar...

EXTRAITS DU RAPPORT

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Ingénieur Cloud Azure Citrix H/F

MICHAEL PAGE - 07/10/2022 - Free Lance - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - ST DENIS

Fourniture en mobilier de bureau.

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

GRÜEZI-PHONE SOLUTIONS

Réparer plutôt que jeter et prolonger la durée de vie de son appareil.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS