La société Lamazuna mise en redressement judiciaire
Placé en période d’observation pendant six mois, le spécialiste de la cosmétique solide, créé par Laëtitia Van de Walle, est aujourd’hui à la recherche de partenaires financiers.
La société Lamazuna, spécialisée dans les cosmétiques solides, a été placée, le 29 mars dernier, en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Romans (Drôme). L’entreprise, fondée par Laëtitia Van de Walle, a été confrontée à des difficultés récurrentes liées à la pandémie. La fermeture de nombreux revendeurs et plus généralement la crise que traverse aujourd’hui le secteur du bio et du vrac ont contribué à affaiblir l'entreprise. Par ailleurs, Lamazuna est confrontée à une concurrence de plus en plus forte sur ce segment de marché qui grossit moins vite que les acteurs en présence. La société, qui comptait quelques soixante-dix salariés en 2020, a dû, une première fois, dès le début de l’année 2022, se séparer d’une partie de ses effectifs. Lamazuna compte aujourd’hui une trentaine de salariés.
Placée en observation pendant une période de six mois renouvelable, Lamazuna est aujourd'hui en quête de partenaires financiers pour lui permettre de passer cette mauvaise passe. Interrogés, les dirigeants se montrent confiants quant à leur capacité à redresser la barre. Malheureusement, cette période va conduire, une nouvelle fois, l'entreprise à se séparer d'une partie de son personnel. Une décision qui donnera la possibilité à la société d'assainir sa situation financière. A noter que Lamazuna, soucieuse de se diversifier, a également lancé une offre en GMS qui représente aujourd'hui 10 % de son activité.
Au 26 février 2023, Circana établissait à 127,8 millions d'euros, le marché de la cosmétique solide, en recul de 3,2 % (volume).