La stratégie d’Eurauchan, la centrale d’achat d’Auchan et de Système U, en cinq phrases

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"Le bilan de l’alliance avec Système U est très bon, on fonctionne très bien ensemble": Lors d’un colloque organisé par LSA, jeudi 9 avril, Pierre René Tchoukriel, directeur des achats alimentaires d’Auchan (devenu depuis directeur de l’offre), a détaillé la stratégie et les modalités d’exécution des plans d’affaires après les négociations, lesquelles n’auraient pas « été plus dures que dans le passé ». Les cinq phrases-clés…

"Le fait qu’Auchan soit un groupe intégré et Système U un groupement d’indépendants ne nous a pas gênés", a expliqué Pierre René Tchoukriel, directeur des achats alimentaires d'Auchan.
"Le fait qu’Auchan soit un groupe intégré et Système U un groupement d’indépendants ne nous a pas gênés", a expliqué Pierre René Tchoukriel, directeur des achats alimentaires d'Auchan.

1/ « Eurauchan est une centrale d’achat unique et puissante »

«Eurauchan est une centrale unique et puissante, elle est multicanal, multiformat, multiproduits, au service ses mandants, les hypers, les supers, les MDD avec Metro, Logista pour le CHR, Schiever et bien sûr Système U. Les achats de produits internationaux sont réalisés via la Direction de l’offre achats produits internationaux (DOAPI) qui fonctionne différemment parce qu’elle couvre plusieurs pays. Avec Samsung, par exemple, la négociation porte sur six pays »

2/ «Avant les négociations, on définit nos orientations avec nos mandants »

« Avant les négociations, on définit la stratégie des enseignes, l’orientation des assortiments, la convergence entre les mandats – sauf pour Système U, puisque nous devons respecter le cadre juridique. Pendant les négociations, les acheteurs font un débriefing de leur avancement aux mandants chaque début de semaine. Chaque acheteur traite en moyenne 100 dossiers. En mars a lieu un débriefing global sur le résultat des négociations, et les contreparties fournisseur par fournisseur. Ils sont classés en trois catégories : vert pour des accords de forte croissance, jaune pour maintenir, rouge pour freiner. Les fournisseurs savent bien où ils se situent. »

3/ « Nous avons un respect viscéral de nos engagements »

 «Contrairement à ce qu’a déclaré le patron de Nestlé, les négociations se sont bien passées. Nous avons une éthique, un comportement responsable avec tout le monde, sur le fond comme sur la forme. Nous y sommes très attachés. Le comportement des acheteurs dans le box de négociation est basé sur le respect et la considération de la personne, et un respect viscéral des engagements. Le 28 février, nous avons même accueilli les fournisseurs avec un petit déjeuner. Les négociations n’étaient plus dures que les années précédentes et nous n’avons pas fini à minuit »

4/ « Le bilan de l’alliance avec Système U est très bon »

 «Le bilan de l’alliance avec Système U est très bon, on fonctionne très bien ensemble, le fait qu’Auchan soit un groupe intégré et Système U un groupement d’indépendants ne nous a pas gênés. Le but de l’alliance est d’accéder à de meilleures conditions. Il n’a pas été totalement atteint d’autant que nous n’avons pas parlé business pour respecter le cadre juridique très strict imposé par l’Autorité de la concurrence. Nous attendons maintenant que l’Autorité se prononce [pour la nouvelle phase de l’alliance, NDLR]. »

5/ « L’enseigne qui gagne reste celle qui offre le plus de choix »

 «L’an dernier, nous avons perdu du CA et des marges, jusqu’en milieu d’année, mais nous avons regagné des clients et reconquis nos positions dans les zones de chalandise, en nous remettant à niveau sur les prix. La raison d’être de l’hypermarché, c’est le positionnement prix. Nous avions décroché. Même si nous avons encore des efforts à faire, nous regagnons des parts de marché, c’est reparti. Quand le prix est correct, l’enseigne qui gagne reste celle qui offre le plus de choix, de promos, qui est la plus commerçante.»

 

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