
LSA - Zalando cherche un site près de Paris. Quelles missions va-t-il accueillir ?
Delphine Mousseau - Similaire à celui de Stradella, en Italie, ouvert fin 2015, cet entrepôt aura pour mission de mieux répondre aux besoins de nos clients français, et donc de mieux gérer la chaîne de distribution en France et faciliter le test de certains services. Il est encore un peu tôt pour évaluer quel sera le raccourcissement des délais de livraison : cela dépendant de l’emplacement de l’entrepôt.
LSA - Que représente aujourd’hui la France pour Zalando ?
D. M. - La France a toujours été l’un des marchés majeurs de la mode en Europe. C’est aussi un marché intéressant pour la croissance de l’e-commerce et le développement du m-commerce. Dernièrement, nous avons travaillé sur la simplification du processus de retour avec par exemple la promotion du retour en boîte aux lettres, en partenariat avec La Poste. Nous avons amélioré nos délais de livraison grâce à un centre logistique à Lahr, à l’est de Strasbourg, et à l’envoi en volume des colis pour la région parisienne directement dans le centre de tri de la Poste, qui permet de faire gagner 30 % de temps de livraison.
LSA - Votre stratégie est européenne. Pourrait-elle devenir internationale ?
D. M. - Notre stratégie est d’étendre notre réseau logistique à toute l’Europe pour servir au mieux nos 19 millions de clients dans 15 pays. C’est un marché complexe. Cela signifie travailler dans 11 langues différentes avec plus de 20 options de paiement. Notre stratégie est aussi locale car nous adaptons notre offre à chaque marché. C’est une stratégie gagnante sur un marché de la mode évalué à plus de 400 milliards d'euros par an en Europe.